Table des matières EMC Démo S'abonner

Tabagisme et prise en charge des fumeurs - 02/06/21

[19-3700]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(21)42549-5 
D. Thomas  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, retraité
 Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Le tabagisme est un facteur de risque majeur de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. Facteur de risque dominant et souvent unique des accidents coronaires aigus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) des sujets jeunes, il est aussi le premier facteur de risque de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs et de l'anévrisme de l'aorte abdominale. Le tabagisme féminin a des particularités, impactées en France par l'évolution spécifique de sa prévalence. Les mécanismes des accidents cardiovasculaires sont en lien avec le monoxyde de carbone et le stress oxydant conditionnant inflammation, thrombose et spasme. Le risque est corrélé à la durée d'exposition mais il n'y a pas de seuil de consommation de tabac au-dessous duquel fumer soit sans risque. Tous les modes de consommation du tabac sont à risque. Le sevrage tabagique apporte un bénéfice cardiovasculaire rapide et très important et a le meilleur rapport coût/bénéfice en prévention cardiovasculaire, tant primaire que secondaire. Ce bénéfice est d'autant plus important que le sevrage est précoce, mais il existe à tout âge. Un tabagisme doit être systématiquement recherché et documenté au même titre que les autres facteurs de risque. Tout fumeur doit être informé de ses conséquences cardiovasculaires et une aide au sevrage et un suivi doivent toujours lui être proposés. L'objectif est l'arrêt total et définitif de la consommation, le plus précocement possible. Le seul conseil d'« arrêter de fumer » ne suffit pas. Il faut « traiter » ce facteur de risque avec une stratégie précise et un suivi prolongé. Les traitements validés sont la substitution nicotinique, la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitivo-comportementales. La substitution nicotinique peut être prescrite chez les patients coronariens, y compris au décours immédiat d'un infarctus du myocarde. Le tabagisme passif est un véritable facteur de risque et il doit être prévenu par des mesures collectives et individuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tabac, Tabagisme, Maladies cardiovasculaires, Sevrage tabagique, Prévention cardiovasculaire, Infarctus du myocarde, Accident vasculaire cérébral, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs


Plan

Prise en charge des fumeurs

© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réadaptation fonctionnelle des patients amputés vasculaires
  • S. Popielarz, M. Preud'homme, A. Thevenon
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de revascularisation artérielle
  • Patrick Soury, Frédéric Gigou, Claude Laurian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.