Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pollution atmosphérique et environnementale et pathologie respiratoire - 02/06/21

[60-781-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)45237-8 
C. Raherison Semjen
 Inserm U1219 EpiCene Team, Service des maladies respiratoires, Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pollution atmosphérique est le résultat d'un mélange complexe de polluants provenant de sources anthropiques (trafic routier, transports aériens ou maritimes, la production d'énergie, les industries, les usines d'incinération, le chauffage domestique, l'agriculture) et de sources naturelles. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 23 % des décès dans le monde serait dû à l'environnement. Les polluants sont classés en polluants particulaires et en polluants gazeux. L'exposition à la biomasse dans les pays émergents et à faible niveau de revenu représente un vrai problème de santé publique, avec un risque accru d'infections respiratoires, d'asthme chez les femmes et les enfants. Dans les pays à haut niveau de revenu, l'impact de la pollution est connu même pour des niveaux de pollution existant en dessous des seuils d'alerte. L'exposition à la pollution commence in utero et il existe une fenêtre de vulnérabilité des polluants sur la croissance pulmonaire entre la naissance et l'âge adulte. Le concept d'exposome correspond à la prise en compte de toutes les expositions cumulées depuis la préconception, qui peuvent impacter la santé humaine. L'exposition aux différents polluants augmente le risque d'infections respiratoires, d'asthme, de rhinite et de sensibilisation. L'exposition à la pollution particulaire augmente le risque de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pollution, Biomasse, Pesticides, Santé respiratoire, Exposition, Environnement


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(2):1-9 [6-0933].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sécurité du patient
| Article suivant Article suivant
  • Risque lié aux soins et sécurité des patients en anesthésie
  • D. Longrois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.