S'abonner

Apport de l’IRM cérébrale dans les infections opportunistes chez les sujets VIH positifs - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.018 
S. Sninate, S. Allioui, O. Zamani, I. En-nafae
 Service d’imagerie médicale, hôpital Militaire d’instruction Mohammed V, Centre Hospitalier Universitaire Rabat, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

(1) Connaître la sémiologie radiologique à l’IRM cérébrale des infections opportunistes les plus fréquentes chez les sujets séropositifs. (2) Préciser l’intérêt de l’IRM cérébrale à établir un diagnostic étiologique avec confrontation avec le taux de CD4.

Matériel et méthodes

Étude respective de 20 patients séropositifs colligés au service d’imagerie médicale à l’hôpital militaire d’instruction Militaire Mohamed V présentant des manifestations neurologiques faites des troubles de conscience dans 6 cas, un syndrome déficitaire de type hémiplégie ou paraplégie dans 4 cas, des crises comitiales chez 3 patients, un syndrome méningé chez 2 patients, on retrouve 2 patients ayant des céphalées et un syndrome cérébelleux chez 3 patients. Tous les patients ont bénéficié d’une IRM cérébrale avec un bilan biologique notamment le taux de CD4+.

Résultats

Les diagnostics neurologiques retenus étaient : une toxoplasmose cérébrale (Fig. 1) chez 8 patients avec un taux de CD4 compris entre 100 et 200/mm3. Une leuco encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) dans 4 cas, avec un taux de CD4 compris 50–100/mm3, 4 cas de tuberculose chez qui la ponction lombaire était positive, (une hyperprotéinorachie, une hypoglycorachie et des globules blancs à prédominance lymphocytaire). La recherche du BK par PCR dans le LCR était positive, avec taux de CD4<50/mm3. La méningoencéphalite herpétique a été retrouvée chez deux patients ayant un taux de CD4<50/mm, avec une ponction lombaire positive (lymphocytes, hyperprotéinorachie et normoglycorachie),2 cas de méningite a cryptocoque avec une ponction lombaire dont l’étude à l’encre de chine a révélé le cryptocoque. Ces deux patients avaient un taux de CD4<50mm.

Conclusion

Les atteintes neurologiques sont fréquentes au cours de l’infection à VIH. Elles sont liées soit au neurotropisme du virus, soit à l’immunodépression, soit aux effets secondaires des ARV. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet un bilan exhaustif des lésions cérébrales, tout particulièrement en matière de lésions de la substance blanche en confrontation avec les données clinico-biologiques et notamment le taux de CD4, rendant ainsi plus facile le diagnostic étiologique d’une infection opportuniste cérébral chez le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 219-220 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la microcéphalie : à propos de 16 cas
  • Sanae Amalik, Kaoutar Imrani, Hind Sahli, Siham El haddad, Nazik Allali, Latifa Chat
| Article suivant Article suivant
  • Atlas ultra-haute résolution des noyaux gris centraux et des Thalami à partir d’un template mp2rage à 7t et base normative des temps de relaxation t1
  • Gilles Brun, Benoit Testud, Olivier Girard, Pierre Lehmann, Ludovic De Rochefort, Pierre Besson, Aurélien Massire, Ben Ridley, Nadine Girard, Maxime Guye, Jean-Philippe Ranjeva, Arnaud Le Troter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.