S'abonner

Apport de l’imagerie et profile étiologique des calcifications intra cérébrales - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.027 
Soumaya Nasri 1, Mounia Ettayeb 2
1 Service de radiologie hôpital moulay Abdellah, Essaouira, Morocco 
2 Service de neurologie, hôpital Derrak, Bercane, Morocco 

Résumé

Introduction

Les calcifications cérébrales sont fréquemment retrouvées dans la pratique neuroradiologique. Elles peuvent être physiologiques ou pathogiques. Leur exploration est basée sur la TDM et l’IRM.

Objectifs

Établir une approche étiologique suite à l’analyse radiologique des différentes calcifications.

Méthodes

Soixante trois cas ont été colligés au service de radiologie du CHU Mohamed VI de Oujda sur une période de deux ans du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Le diagnostic de calcifications cérébrales a été posé chez toute la majorité de nos patients par le biais d’un scanner cérébral non injecté.

Résultats

Les calcifications pathologiques retrouvés : maladie de Fahr (n=6), métastases cérébrales calcificées (n=10), nodules calcifiés sous galéale (n=5), calcifications des noyaux caudés (n=6), calcifications des noyaux lenticulaires (n=12), calcification corticale (n=6), calcification séquellaire (n=7), calcifications sous épendymaires (n=6), méningiome calcifié (n=4).

Discussion

Il existe de multiples étiologies des calcifications cérébrales : tumorales, métaboliques, infectieuses, inflammatoires, vasculaires, congénitales et dystrophiques. L’imagerie, interprétée dans le contexte clinique, permet une approche étiologique précise des calcifications cérébrales.

Conclusion

Les calcifications cérébrales peuvent être une anomalie isolée ou associée à d’autres lésions. La TDM et l’IRM sont nécessaires pour une exploration appropriée. La connaissance de leurs caractéristiques est essentielle. Elles peuvent être physiologiques ou pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 226 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects en IRM du Neurobehçet: à propos d’une série de 21 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Soumia Elarabi, Christine Kora, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects en imagerie des pachyméningites intracrâniennes : à propos d’une série de 24 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Soumia Elarabi, Christine Kora, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.