S'abonner

L’apport de l’irm dans le diagnostic des neuropathies optiques inflammatoire : à propos d’une série de 64 cas - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.030 
Faiza Aziouaz 1, Yassine Mebrouk 1, Christine Kora 2, Soumia Elarabi 2, Siham Nasri 2, Imane Kamaoui 2, Imane Skiker 2
1 Service neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Morocco 
2 Service radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Morocco 

Résumé

Introduction

Une neuropathie optique (NO) inflammatoire peut être définie par une souffrance aiguë du nerf optique d’origine inflammatoire. Il s’agit d’une entité nosologique fréquente et hétérogène qui engage de nombreuses pathologies. L‘imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’examen radiologique de première intention et la pierre angulaire dans l’exploration des névrites optiques.

Objectif

L’objectif de notre étude est d’analyser le profil clinico-radiologique de nos patients afin de souligner rôle crucial de l’IRM dans la démarche étiologique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossier médical, de 64 patients ayant une NO inflammatoire hospitalisés au service de neurologie et d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI d’Oujda durant une période allant de février 2015 à janvier 2021. Les NO d’une autre origine ont été exclus. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique rigoureux, d’une IRM orbitaire, encéphalique et/ou médullaire, d’un bilan biologique exhaustif, et d’un suivi régulier.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 31 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 0,56. Le motif de consultation le plus fréquent était la baisse de l’acuité visuelle (AV) dans 84 % des cas. Le fond d’œil montrait une anomalie papillaire chez 67 % des cas. Le raisonnement étiologique s’est basé sur le contexte clinique, l’IRM, le bilan biologique et l’évolution sous traitement. L’IRM a permis de confirmer l’existence de la névrite optique “radiologique” chez 86 %, ainsi que de suggérer son origine via l’étude de plusieurs éléments : le siège, la taille, l’étendu de l’anomalie de signal et les caractéristiques sémiologiques des autres anomalies parenchymateuses ou médullaires. Les étiologies étaient dominées par la sclérose en plaque (34 %), les maladies du spectre de neuromyélite optique de Devic (21 %). L’évolution était favorable après traitement avec une AV supérieure à 7/10 chez 49 % des cas. Quatre patients ont gardé une AV inférieure à 1/10. La récidive est survenue chez 16 cas.

Discussion

L’IRM est l’examen radiologique de première intention devant une névrite optique. Elle permet d’une part d’étudier les voies optiques et d’autre part de réduire le champ des étiologies à évoquer devant ce tableau. Les étiologies retrouvées dans notre série étaient dominées par la SEP, spectres NMO, cependant, 21 % des cas reste idiopathique dans notre contexte.

Conclusion

Le diagnostic étiologique des neuropathies optiques inflammatoire est difficile. Le contexte clinique et l’IRM demeurent les deux clefs dans la démarche diagnostique de cette pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 227 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et radiologiques des leucodystrophies : à propos d’une série de 11 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Soumia Elarabi, Christine Kora, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Aspects en IRM de la tuberculose neuro-méningée : à propos d’une série de 24 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Christine Kora, Soumia Elarabi, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.