S'abonner

Les facteurs radiologiques prédictifs de succès de la thrombolyse dans les accidents ischémiques cérébraux - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.032 
Faiza Aziouaz 1, Yassine Mebrouk 1, Christine Kora 2, Soumia Elarabi 2, Siham Nasri 2, Imane Kamaoui 2, Imane Skiker 2
1 Service neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Morocco 
2 Service radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Morocco 

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la première cause de l’handicap et la troisième cause de mortalité. Les infarctus cérébraux représentent 80 % des cas, les hémorragies seulement 20 %. Le pronostic des AVC est amélioré par leur prise en charge au sein des unités neuro-vasculaires par la thrombolyse qui représente l’un des progrès thérapeutiques dont le succès est conditionné par la sélection rigoureuse des candidats.

Objectif

L’objectif de notre étude est d’analyser le profil radiologique des patients thrombolysés afin de déterminer les facteurs radiologiques prédictifs de succès de thrombolyse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative des dossiers de 105 patients admis pour accident ischémique cérébral ayant bénéficié de la thrombolyse par r-tPA. L’étude a porté sur plusieurs variables avec un intérêt particulier aux délais entre l’admission et de réalisation de l’IRM, territoire de l’ischémie, le siège du thrombus (proximal ou distal), taille du thrombus, la présence des collatérales et la présence ou non d’un Mismatch radio-clinique. Une amélioration du score de NIHSS de plus de 70 % après 24h et un score de Rankin inférieur ou égale à 2 après 3 mois sont considérés comme un bon résultat fonctionnel.

Résultats

Notre étude a porté sur 105 patients admis pour accident ischémique cérébral et ayant bénéficié de la thrombolyse, avec un âge moyen de 67 ans, des extrêmes d’âge allant de 30 à 87 ans, un sex-ratio H/F de 0,55, un délais moyen entre l’admission et la réalisation d’IRM à 1h45min. Leur score NIHSS initial variait entre 4 et 20 avec un taux d’amélioration à 24h de plus de 70 % chez 65 %.

Discussion

Soixante cinq pour cent avait une amélioration de plus de 70 % du score NIHSS après 24h de thrombolyse. Ce taux de succès était expliqué par plusieurs paramètres qui influençaient à degrés variables la réussite de la thromolyse. Parmi ces facteurs, on note principalement un délai court entre l’admission et la réalisation de l’IRM, la présence d’un mismatch radio-clinique, le siège distal et la petite taille de l’occlusion ne dépassant pas 9mm ainsi que le territoire de ĺinfarctus.

Conclusion

Malgré son efficacité limitée dans certains cas, la thrombolyse constitue le traitement de première intention dans la prise en charge des AVCI, elle doit être mise en œuvre sans perte de temps avant le recours à d’autres alternatives thérapeutiques notamment la thrombectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 228 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects en IRM de la tuberculose neuro-méningée : à propos d’une série de 24 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Christine Kora, Soumia Elarabi, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la perfusion premier passage et arterial spin labeling dans le grading des tumeurs cérébrales pédiatriques en pratique quotidienne
  • Benoit Testud, Gilles Brun, Arthur Varoquaux, Jean-Francois Hak, Maxime Drai, Romain Appay, Arnaud Le Troter, Nadine Girard, Jan-Patrick Stellmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.