S'abonner

Perméabilité au long cours de l’artère méningée moyenne analysée à l’IRM après embolisation d’hématomes sous-duraux chroniques aux particules de trisacryl gelatine - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.009 
Eimad Shotar, Eric Barberis, Kevin Premat, Stéphanie Lenck, Vincent Degos, Sacha Bensoussan, Damien Parat, Haroun Ghannouchi, Nader-Antoine Sourour, Bertrand Mathon, Frédéric Clarençon
 Pitié-Salpêtrière Hospital, Paris 

Résumé

Objectif

L’embolisation de l’artère méningée moyenne (AMM) à émergé ces dernières années comme possible traitement des hématomes sous duraux chroniques (HSDC). L’embolisation est le plus souvent pratiquée aux particules ou avec un copolymer d’ethylene vinyl alcohol (EVOH). Les partisans de l’embolisation à l’EVOH avancent le caractère transitoire de l’occlusion aux particules pour justifier ce choix. À l’inverse, le discours dominant en radiologie interventionnelle périphérique tient les particules de trisacryl gélatine (TAG) pour un agent embolique définitif. L’objectif de ce travail était d’évaluer la perméabilité au long cours de l’AMM en IRM après embolisation d’HSDC.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective menée dans un centre tertiaire. Tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’une embolisation de l’AMM aux particules de TAG pour un HSDC et ayant bénéficié d’une IRM avec séquence ARM TOF à plus de 3 mois de l’embolisation étaient éligibles. Le calibre de l’AMM a été évalué chez ces patients sur l’angioscanner pré opératoire, à l’angiographie et à l’IRM de suivi et comparé en aveugle avec des contrôles appariés.

Résultats

Entre le 15/03/2018 et le 05/06/2020, 137 patients ont bénéficié d’une embolisation d’HSDC (164 AMM au total). Vingt-neuf patients (36 AMM) ont été inclus dans l’étude (âge moyen à la date de l’embolisation : 71±15 ans). Le délai entre l’embolisation et l’IRM était de 15±7 mois (5 à 29 mois). Le calibre moyen mesuré sous le foramen épineux des 36 AMM embolisées était à l’IRM de suivi de 0,9mm (IC95 % [0,8-1,1]) contre 1,3mm (IC95 % [1,3-1,4]) pour le groupe contrôle (p<10−3) alors qu’il était mesuré à 1,5mm (IC95 % [1,4-1,6]) sur l’angioscanner préopératoire (p<10−3) et 1,6mm (IC95 % [1,5-1,7]) à l’angiographie. Pour les 24 patients ayant bénéficié d’une embolisation unilatérale de l’AMM aux particules de TAG, le calibre de l’AMM embolisée était à l’IRM de 0,9mm (IC95 % [0,7-1]) contre 1,4mm (IC95 % [1,3-1,6]) pour l’AMM controlatérale (p<10−3). En guise de validation des mesures, il n’y avait pas de différence significative entre l’AMM controlatérale pour ces patients en comparaison avec l’angioscanner pré opératoire (1,4 avec un IC95 % [1,2-1,6] ; p=0,5). Les mêmes résultats ont été retrouvés pour la mesure de l’AMM au niveau de l’étage moyen intracrânien.

Conclusion

L’embolisation de l’AMM aux particules de TAG est associée à une réduction de calibre au long cours, en comparaison avec le diamètre initial, l’AMM controlatérale et des AMM de patients contrôles.

Messages clés

L’embolisation distale de l’AMM aux particules de TAG est associée à une réduction de calibre proximale significative au long cours. À défaut de pouvoir le démontrer sur des angiographies de contrôles, ce résultat plaide indirectement en faveur d’une dévascularisation au long cours du territoire distal de l’AMM après embolisation aux particules de TAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 234 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et efficacité de trois protocoles antiplaquettaires utilisés dans le cadre du traitement d’anévrisme intracrâniens avec pose de stent : une étude rétrospective monocentrique
  • Mourad Cheddad El Aouni, Julien Ognard, Jean-Christophe Gentric
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des vasospasmes cérébraux distaux après hémorragie anévrismale sous-arachnoïdienne par dispositif Comaneci
  • Jean-François Hak, Louis Thiery, Xavier Carle, Gregoire Boulouis, Benoit Testud, Anthony Reyre, Philippe Dory-Lautrec, Pierre Lehmann, Nadine Girard, Herve Brunel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.