Table des matières EMC Démo S'abonner

Plantes médicinales : intérêt thérapeutique et risque d'hépatotoxicité - 01/01/01

[7-015-P-15]
Dominique Larrey : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'hépatogastroentérologie, hôpital Saint-Eloi, CHU Montpellier, 80, rue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

La phytothérapie a un succès très important dans les pays occidentaux en particulier pour le sida ou les hépatites virales. La consommation des plantes a plus que triplé au cours des 8 dernières années. L'effet hépatoprotecteur des plantes est le plus souvent basé sur une connaissance empirique et sur une tradition transmise de génération en génération. Pour certaines plantes, il existe une base scientifique expérimentale, en particulier, silybinum marianum (silymarine), ginkgo biloba, la glycyrrhizine et les plantes chinoises du genre Phyllanthus. Des travaux cliniques préliminaires suggèrent une amélioration des tests hépatiques (silymarine), une diminution de la fibrose (gingko biloba), un effet antiviral (glycyrrhizine ou Phyllanthus), mais dans aucun cas, il n'y a de preuves certaines d'efficacité reposant sur une méthodologie clinique indiscutable. L'effet hépatoprotecteur de ces plantes reste donc à confirmer. En parallèle, l'usage des plantes s'avère avoir occasionnellement une hépatotoxicité. Celle-ci est particulièrement difficile à mettre en évidence du fait de l'automédication très fréquente et de la réputation d'innocuité. Les principaux exemples de toxicité hépatique sont les alcaloïdes de la pyrrolizidine présents dans plus de 350 espèces végétales, la germandrée petit-chêne, le chardon à glu, diverses préparations de plantes chinoises, les extraits de certaines menthes contenant de l'essence de pennyroyal et la chélidoine. Les atteintes hépatiques produites sont très variées : hépatite aiguë cytolytique cholestatique et mixte, hépatite chronique ; cirrhoses, cholangite aiguë et chronique et maladie veino-occlusive. L'évolution peut être mortelle ou conduire à une transplantation hépatique. Pour la germandrée petit-chêne et les alcaloïdes de la pyrrolizidine, la toxicité est liée à la formation de métabolites toxiques par des cytochromes P450. Les risques, rares mais possibles, d'hépatotoxicité, doivent donc conduire à une certaine prudence quant à l'usage des plantes médicinales et à une évaluation sérieuse du rapport bénéfice/risque.



Mots-clés : phytothérapie, hépatoprotection, hépatotoxicité, hépatite médicamenteuse, cholangite médicamenteuse, maladie veino-occlusive

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.