Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésion de Monteggia chez l'enfant - 07/06/21

[14-043-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)42896-2 
Y. Manoukov, M. Le Hanneur, F. Fitoussi  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie orthopédique et reconstructrice de l'enfant, Hôpital Armand-Trousseau, Faculté de médecine Sorbonne-Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La lésion de Monteggia correspond à une luxation de la tête radiale associée à une lésion traumatique de l'ulna. Prise en charge en urgence, elle évoluera favorablement dans la majorité des cas. En l'absence de diagnostic initial, le traitement sera d'autant plus compliqué que la luxation de la tête radiale sera ancienne. Les clichés radiographiques réalisés en urgence doivent donc être analysés avec la plus grande rigueur afin d'éviter que cette lésion ne passe inaperçue. La stratégie thérapeutique à adopter en urgence est plutôt bien appuyée par la littérature scientifique. L'objectif premier est de réduire anatomiquement la tête radiale de façon durable, idéalement à l'aide d'un traitement orthopédique, mais une ostéosynthèse de l'ulna peut s'avérer nécessaire. En revanche, la prise en charge des lésions chroniques demeure difficile. Elle consiste à pratiquer une ostéotomie de l'ulna en y associant une réduction de l'articulation radio-capitulaire à ciel ouvert. Un geste de réparation ou reconstruction du ligament annulaire est souvent réalisé mais dont l'intérêt reste discuté. Devant les résultats incertains et plutôt décevants de ces lésions négligées, le dogme suivant doit être appliqué en traumatologie pédiatrique : toute lésion traumatique de l'ulna, même d'allure isolée, est une lésion de Monteggia jusqu'à preuve du contraire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Monteggia, Fracture ulna, Tête radiale, Luxation, Ostéotomie ulna, Coude, Ligament annulaire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures récentes de l'extrémité proximale des deux os de l'avant-bras de l'adulte
  • T. Fabre, C. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • Fractures diaphysaires de l'avant-bras chez l'enfant
  • F. Fitoussi, A. Alves, M. Bachy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.