Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exérèse des corps étrangers du tractus digestif supérieur - 07/06/21

[9-013-S-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)43976-3 
X. Dray  : Professeur, M. Camus : Docteur, A. Becq : Docteur
 Centre d'endoscopie digestive et Parisian On-call Endoscopy Team (POET), Sorbonne université, Hôpital Saint-Antoine, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 22
Autres 0

Résumé

Les ingestions de corps étrangers peuvent être alimentaires (impactions) ou non alimentaires (objets mousses, pointus ou tranchants). Il s'agit d'une situation fréquente qui peut survenir dans des contextes cliniques variés. Il est essentiel de reconnaître les situations où l'extraction endoscopique est nécessaire. Le délai de mise en œuvre et le recours à un équipement adapté sont des éléments critiques de la prise en charge. Les niveaux de preuve sont bas, mais une large expérience clinique permet d'établir de hauts niveaux de recommandation. L'extraction endoscopique urgente doit être réalisée dans les cas suivants : (i) corps étranger impacté dans le tiers supérieur de l'œsophage, (ii) obstruction complète, (iii) corps étrangers pointus/tranchants et piles plates. Un corps étranger intra-œsophagien doit être extrait sous 24 heures. Un corps étranger mousse doit être extrait de l'estomac sous 3 semaines, et du duodénum sous 8 jours. Un corps étranger pointu en aval du duodénum doit être extrait chirurgicalement s'il ne progresse plus au-delà de 3 jours. Un consentement éclairé doit être obtenu avant l'endoscopie. L'anesthésie générale avec intubation orotrachéale est nécessaire dans les cas difficiles afin de protéger les voies aériennes. Un gastroscope souple standard est utilisé dans la plupart des cas. De nombreux instruments sont disponibles pour l'extraction endoscopique, parmi lesquels les pinces à corps étrangers, les pinces à biopsie, les paniers, les anses à polypectomie et les anses-filets. Le choix de l'instrument dépend de la taille et de la forme du corps étranger. L'extraction endoscopique a un taux de succès supérieur à 95 %. Des évènements indésirables sévères (perforation œsophagienne) sont rares. Dans le cas particulier d'une impaction alimentaire, la recherche d'une maladie sous-jacente (sténose, œsophagite à éosinophiles) doit être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Impaction alimentaire, Corps étranger, Endoscopie thérapeutique, Perforation, Œsophagite à éosinophiles


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement par dilatation endoscopique des sténoses biliodigestives
  • A. Michaud-Herbst, M. Wangermez, T. Barrioz
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endoscopique de l'hypertension portale
  • B. Beye, G. Lesur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.