S'abonner

Risque de maladie thromboembolique veineuse dans la polyarthrite rhumatoïde - 08/06/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.05.006 
Chahinez Ketfi a, Alexandre Boutigny a, b, Nassim Mohamedi a, Sara Bouajila c, Benjamin Magnan a, Guy Amah a, Jean-Guillaume Dillinger a, c,
a Université de Paris, AP-HP, Hôpital Lariboisière, Physiologie Clinique–Explorations Fonctionnelles, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 
b Inserm U1148, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris, France 
c Département de Cardiologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Inserm U-9422, rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 08 June 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Graphical abstract




Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Points essentiels

L’inflammation chronique induite par la polyarthrite rhumatoïde (PR) est à l’origine de lésions endothéliales et d’une hypercoagulabilité contribuant à la thromboembolie veineuse (TEV).
Les patients atteints de PR ont un risque de TEV doublé par rapport aux témoins appariés selon l’âge et le sexe.
L’incidence de la TEV est maximale au cours de l’année suivant le diagnostic de la PR ou après une hospitalisation.
Les traitements de fond antirhumatismaux (DMARD) biologiques peuvent être associés à un risque accru de TEV.
Les critères de prolongation de l’anticoagulation chez les patients atteints de PR après un épisode aigu de TEV sont inconnus et doivent être déterminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie articulaire auto-immune chronique qui se caractérise par une inflammation systémique persistante. Les patients présentent des douleurs articulaires et une perte de capacité physique ; cependant le pronostic dépend surtout des événements cardiovasculaires, notamment la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV). Par rapport à la population générale, les patients atteints de PR ont un risque de MTEV plus que doublé. Le taux d’incidence de la MTEV dans la PR est estimé à 4 cas pour 1 000 patients-année. L’étiologie de la tendance thrombotique dans la PR est liée à divers mécanismes et facteurs de causalité (anticorps antiphospholipides, hyperhomocystéinémie, inflammation, etc.) : lésion vasculaire, hypercoagulation et stase veineuse, les trois composantes de la triade de Virchow, sont activées chez les patients atteints de PR. Il est nécessaire d’identifier les situations qui prédisposent les patients à une MTEV dans la pratique clinique (p. ex. intervention chirurgicale, première année après le diagnostic de PR, hospitalisation pour une maladie aiguë, etc.). Les patients atteints de PR sont exposés à des facteurs de risque réversibles tels qu’une intervention chirurgicale majeure (genou ou hanche) ou une hospitalisation avec immobilisation. De même, des études observationnelles indiquent qu’une PR non contrôlée–définie par la nécessité de remplacer un traitement de fond antirhumatismal (DMARD) biologique–accroît l’incidence de la MTEV. Par ailleurs, les DMARD peuvent avoir une influence sur le risque de MTEV, en particulier au début du traitement. Plusieurs DMARD biologiques comme le tofacitinib ont été associés à un risque accru de MTEV. Des mesures spécifiques pour le diagnostic et la prise en charge de la MTEV peuvent donc être nécessaires chez les patients atteints de PR. Dans cette revue, nous apportons un éclairage moderne sur la physiopathologie, l’épidémiologie, les aspects cliniques et les stratégies thérapeutiques en matière de MTEV et soulignons les lacunes en matière de preuves et les perspectives pour les patients présentant une PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thromboembolie veineuse, Thrombose veineuse profonde, Embolie pulmonaire, Inflammation, Polyarthrite rhumatoïde, Traitements de fond antirhumatismaux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.