Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatites auto-immunes - 08/06/21

[7-104-A-32]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)92332-X 
D. Lorenzo a, , M.-P. Vuillerme c, V. Rebours a, b, P. Levy a
a Service de gastro-entérologie-pancréatologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Unité mixte de recherche (UMR 1149), Université Paris VII, Paris, France 
c Service de radiologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pancréatite auto-immune (PAI) est une affection rare et un concept récent. Des critères diagnostiques internationaux ont été publiés en 2011. Ils différencient la PAI de type 1 et la PAI de type 2 qui sont deux entités physiopathologiques, anatomopathologiques et cliniques différentes. Ces critères sont basés sur la clinique, la sérologie (immunoglobulines G4 [IgG4]), l'imagerie (anomalies canalaires et parenchymateuses), la réponse au traitement par corticoïdes et l'histologie dans les rares cas où elle est disponible. La présence d'une atteinte extrapancréatique oriente (par exemple : cholangite, maladie inflammatoire chronique intestinale [MICI], etc.) d'une part le diagnostic positif mais aussi le diagnostic différentiel entre les deux entités. La PAI peut se présenter sous une forme diffuse ou pseudotumorale. Dans ce dernier cas, le diagnostic différentiel avec l'adénocarcinome pancréatique peut être très difficile. La PAI de type 1 s'intègre dans la maladie à IgG4. Elle touche préférentiellement les hommes de plus de 50 ans et se présente souvent par un ictère. Même si l'atteinte pancréatobiliaire est la plus fréquente, la PAI de type 1 peut atteindre tous les organes. Ses particularités histologiques sont une fibrose associée à un infiltrat lymphoplasmocytaire dense immunomarqué par les anticorps anti-IgG4. Le taux sérique d'IgG4 est fréquemment élevé. La PAI de type 2 se révèle le plus souvent par une pancréatite aiguë, le plus souvent bénigne, à un âge moyen plus jeune que celui du type 1. L'histologie montre des lésions granulocytaires épithéliales. Elle est associée dans 30 % des cas à une MICI. Un traitement par corticoïdes est efficace dans les deux types de PAI. Le risque de récidive est de 40-50 % dans le type 1 et 9-30 % dans le type 2 pouvant conduire à l'indication d'autres traitements (nouvelle corticothérapie, azathioprine, rituximab, etc.). La PAI peut se compliquer à distance d'insuffisance pancréatique exocrine et endocrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite auto-immune, IgG4, Pancréatite aiguë, Cholangite auto-immune


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréatites aiguës : diagnostic, traitement et pronostic
  • P. Montravers, M. Baaklini, I. Mendili, A. Sabahov
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite médicamenteuse
  • D. Lorenzo, L. de Mestier, S. Morgant, M.-P. Vullierme, V. Rebours, P. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.