Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies hémolytiques du nouveau-né - 08/06/21

[4-002-R-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)90832-9 
C. Guitton a, b,  : Praticien hospitalier
a Service de pédiatrie générale, CHU Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Centre de référence des syndromes drépanocytaires, thalassémiques et autres maladies constitutionnelles du globule rouge et de l'érythropoïèse, AP-HP, Université de Paris-Saclay, France 

Adresse de correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Devant une anémie régénérative néonatale, il faut évoquer une hémolyse accrue mais également une hémorragie et une anémie centrale en phase de réparation. Lorsqu'il existe une hémolyse pathologique, la destruction des globules rouges accélérée est secondaire à deux causes principales : soit une anomalie extrinsèque aux constituants du globule rouge, correspondant aux anémies dites extracorpusculaires dont les causes sont acquises et généralement transitoires (causes immunes, infectieuses, mécaniques) ; soit une anomalie intrinsèque d'un des constituants du globule rouge (membrane, hémoglobine, enzymes érythrocytaires), correspondant aux anémies dites corpusculaires dont les causes sont génétiques. Cette hémolyse accrue va être responsable d'une augmentation de la bilirubine libre sanguine qui peut devenir majeure avec un risque de passage de la barrière hématoencéphalique et d'atteinte des noyaux gris centraux, irréversible chez le nouveau-né en l'absence de prise en charge rapide en milieu spécialisé reposant sur la photothérapie intensive, voire l'exsanguinotransfusion. Les principales étiologies des anémies hémolytiques néonatales sont les allo-immunisations fœtomaternelles avec les incompatibilités ABO ou Rhésus, les déficits enzymatiques en glucose-6-phosphate-déshydrogénases ou pyruvate kinase, la sphérocytose héréditaire et autres anomalies de la membrane érythrocytaire et les α-thalassémies. Lorsque ces causes sont écartées, la pycnocytose infantile doit être évoquée comme les enzymopathies plus rares, les causes infectieuses ou mécaniques. Des examens biologiques simples permettent le diagnostic dans bon nombre de cas. Pour les situations plus complexes, la biologie moléculaire désormais réalisée par plusieurs équipes constitue un outil prometteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémolyse, Hyperbilirubinémie, Allo-immunisation fœtomaternelle, Incompatibilité ABO, Déficit en G6PD, Pathologies membranaires érythrocytaires, Pycnocytose infantile


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de l'ictère du nouveau-né
  • P. Labrune, P. Trioche-Eberschweiler, V. Gajdos
| Article suivant Article suivant
  • Équilibre acidobasique du nouveau-né à terme et prématuré
  • S. Iacobelli, A. Lapillonne, J.-P. Guignard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.