Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires - 08/06/21

[27-080-A-12]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(21)81202-7 
J. Damiano  : Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, rhumatologue, spécialiste des pathologies du pied et de la cheville, chef de service de rhumatologie, directeur d'enseignement du DIU de podologie à Paris
 Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites, avec le rhumatisme psoriasique, atteignent fréquemment le pied et la cheville. L'arsenal des moyens thérapeutiques chimiques est venu s'enrichir de nouvelles molécules remarquablement efficaces que sont les biothérapies. Leur mise à disposition a représenté une véritable révolution dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. Les anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-α) ont été les premières biothérapies disponibles. Ils sont indiqués dans certaines formes de polyarthrite rhumatoïde et de spondyloarthrites, actives malgré l'utilisation de traitements conventionnels. Nous disposons actuellement de produits utilisables en perfusion intraveineuse mais également par voie sous-cutanée. Dans la polyarthrite rhumatoïde, d'autres biothérapies sont également disponibles avec l'abatacept (inhibiteur des voies de costimulation entre les cellules présentatrices de l'antigène et les lymphocytes T), le rituximab (anticorps monoclonal inhibant spécifiquement le récepteur CD20 des lymphocytes B) mais aussi le tocilizumab et le sarilumab (inhibiteur du récepteur de l'interleukine 6). L'anakinra est un antagoniste du récepteur de l'interleukine 1 (IL-1), rarement utilisé aujourd'hui. Au cours des spondyloarthrites et plus particulièrement du rhumatisme psoriasique, nous disposons maintenant, en plus des anti-TNF-α, de l'ustékinumab qui est un inhibiteur de l'IL-12 et de l'IL-23 mais aussi du sécukinumab et l'ixékizumab qui inhibent l'IL-17A. La seule indication d'une biothérapie, concernant les pieds, en dehors des rhumatismes inflammatoires chroniques, est représentée par les rares crises de goutte réfractaires aux traitements classiques avec alors une place pour un inhibiteur de l'IL-1, le canakinumab. Les biothérapies nécessitent une prescription hospitalière initiale. Il s'agit de médicaments d'exception, d'un coût très élevé, devant être prescrits par un rhumatologue. Leurs indications sont à connaître et à respecter de même que leurs contre-indications, précautions d'emploi et complications éventuelles, avant tout infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biothérapies, Biosimilaires, Traitements, Rhumatismes inflammatoires, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Rhumatisme psoriasique, Pied


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pied et cheville rhumatoïdes : actualités
  • M. Bouysset, J. Tebib, M. Bonnin
| Article suivant Article suivant
  • Pied des spondyloarthrites
  • J. Damiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.