S'abonner

Impact du renforcement de la réglementation de prescription du zolpidem sur le type consommation : analyse en classes latentes à partir de données de remboursement de soins - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.035 
Marion Istvan 1, 2, Morgane Rousselet 1, 2, Edouard-Jules Laforgue 1, 2, Marylène Guerlais 1, Marie Gérardin 1, Pascale Jolliet 1, 2, Fanny Feuillet 2, 3, Caroline Victorri-Vigneau 1, 2,
1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et l’addictovigilance (CEIP-A) de Nantes, département de pharmacologie clinique, CHU de Nantes, France 
2 Inserm U1246 SPHERE “methodS in patient-centered outcomes and HEalth ResEarch”, université de Nantes et Tours, France 
3 Plateforme de méthodologie et de biostatistique, direction de la recherche et de l’innovation, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ces dernières années, le zolpidem a été le médicament hypnotique le plus prescrit en France et a également fait l’objet de multiples rapports de mésusage, d’abus et de dépendance. Devant ces risques, les médecins ont été informés en janvier 2017 qu’à partir d’avril 2017 la prescription du zolpidem devait obligatoirement être réalisée sur ordonnance sécurisée. L’étude ZORRO (ZOlpidem et Renforcement de la Règlementation des Ordonnances) a été mise en place pour évaluer l’impact global du changement règlementaire à partir d’une analyse de données de l’Assurance maladie et à partir d’une étude de terrain. L’objectif de l’étude présentée ici était d’évaluer l’impact de la mesure sur le type de consommation du zolpidem à partir de données de remboursement de soins.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus tous les patients ayant au moins un remboursement de zolpidem avant et/ou après le changement règlementaire à partir de l’Échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB). À partir des données de remboursement de soins, nous avons construit différents indicateurs afin de caractériser le type de consommation tels que : la durée de traitement, le nomadisme médical, le nomadisme pharmaceutique, la surconsommation, la coprescription d’autres médicaments hypnotiques ou anxiolytiques, la prescription par un psychiatre, la présence d’une comorbidité psychiatrique. Une analyse en classes latentes a été réalisée chez les consommateurs réguliers de zolpidem (au moins deux délivrances dans chaque période d’étude) avant et après la réglementation pour identifier des profils de consommation.

Résultats

Au total, 15 550 consommateurs de zolpidem ont été analysés avant la mise en place de la mesure et 8301 après. Globalement, les habitudes de prescription ont évolué après la réforme : moins de prescriptions par patient (nombre de patients avec au moins deux délivrances quasiment divisé par deux) et moins de prescriptions concomitantes d’autres médicaments hypnotiques ou anxiolytiques. Chez les patients qui consommaient sur les deux périodes, nous avons également observé une diminution de la fréquence de nomadisme pharmaceutique (2,1 % à 1,6 %), nomadisme médical (1,1 à 0,7 %) et surconsommation (24,2 % à 20,1 %). Parmi les patients ayant au moins deux délivrances de zolpidem, nous avons identifié les 3 mêmes profils de consommateurs de zolpidem avant et après la réforme :

– les consommateurs non problématiques (70–73 %),

– les consommateurs avec une comorbidité psychiatrique associée (25–28 %),

– les consommateurs potentiellement problématiques (2 %) (fréquence élevée de nomadisme pharmaceutique, nomadisme médical et surconsommation).

Le profil de consommateurs potentiellement problématiques, bien que toujours présent après la réforme, représentait un nombre absolu de patients moins important après la réforme.

Conclusion

En conclusion, le renforcement de la réglementation de prescription du zolpidem a eu un impact positif sur la consommation du zolpidem. Cet impact devra néanmoins être réévalué avec plus de recul car l’arrêt ou la diminution de la consommation de zolpidem peuvent être longs, spécifiquement chez les utilisateurs chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S105-S106 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des mucopolysaccharidoses en France : constitution de la cohorte RaDiCo-MPS
  • B. Héron, T. Billette de Villemeur, I. Dufaure Garé, A. Brassier, B. Chabrol, S. Pichard, F. Feillet, A.S. Guemann, M. Barth, M. Tardieu, Y. Nadjar, N. Belmatoug, E. Sacaze, A. Roubertie, B. Cador, P. Beze-Beyrie, E. Klising, S. Guéguen, S. Amselem, l’équipe RaDiCo
| Article suivant Article suivant
  • A descriptive study of treatment-resistant depression patients treated by esketamine during ATUc program, post-ATU period or post-launch period (ESKALE study)
  • Marie-Alix Codet, Jennifer Boursicot-Beuzelin, Pauline Petel, Andrés Malatesta, Ludovic Samalin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.