S'abonner

Évaluation de la détresse psychologique liée à la pandémie de COVID-19 chez des patients atteints de pathologies chroniques en France - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.037 
Benjamin Chaix 1, 2, 3, , Guillaume Delamon 3, Arthur Guillemassé 3, Benoît Brouard 3, Jean-Emmanuel Bibault 4
1 Service d’otorhinolaryngologie, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, France 
2 Université Montpellier 1, Montpellier, France 
3 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Wefight, institut du cerveau, Paris, France 
4 Service d’oncologie radiothérapie, hôpital Européen Georges-Pompidou Cancérologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En réponse à la crise sanitaire causée par le Sars-CoV-2, de nombreux pays ont pris la décision de confiner leur population. Il a été démontré que des événements traumatisants peuvent être responsables d’altérations de la santé telles qu’une détresse péritraumatique ou un syndrome de stress post-traumatique. Cependant, l’étendue des effets de la pandémie et des confinements sur la santé mentale demeurent encore mal connue.

Objectifs

L’Objectif de cette étude était d’évaluer chez des patients à risque la détresse péritraumatique en France, où la propagation de l’épidémie a imposé un confinement généralisé.

Méthodes

Des patients ont été recrutés parmi les utilisateurs de quatre chatbots dédiés respectivement au cancer du sein, à l’asthme, à la dépression et à la migraine. La détresse psychologique des patients a été mesurée en utilisant l’inventaire de détresse péritraumatique (PDI), une échelle de référence validée. Une corrélation a ensuite été effectuée entre le risque de détresse péritraumatique et différentes caractéristiques des patients.

Résultats

Au total, 1771 participants ont été inclus. Les femmes représentaient 91,25 % (n=1616) avec une moyenne d’âge de 33 ans et 7,96 % (n=141) étaient des hommes avec une moyenne d’âge de 28 ans (Tableau 1). Le score PDI médian était de 10 chez les patientes atteintes de cancer du sein, 11 chez les patients atteints de migraine, 12 chez les patients asthmatiques et 13 chez les patients dépressifs (Fig. 1). Un total de 38,06 % (n=674) des patients étaient en détresse psychologique (score PDI14), définie comme un état de risque accru de syndrome de stress post-traumatique. La prévalence de détresse psychologique était de 42 % chez les patients asthmatiques (209/497), 34 % chez les patientes d’un cancer du sein (123/360), 54 % chez les patients dépressifs (246/459) et 39 % chez les patients migraineux (178/455). Une analyse de variance a permis de montrer que les femmes, la dépression et le non-emploi étaient associés à des scores PDI significativement plus élevés. Chez ces patients à risque, on observe à la fois des émotions dysphoriques et la perception d’un risque vital. Les patients qui utilisent leur smartphone ou leur ordinateur pendant plus d’une heure par jour avaient également des scores PDI significativement plus élevés (p=0,026).

Conclusion

Cette étude a permis de montrer le très fort impact de la COVID-19 sur la santé mentale chez plus de 1700 patients. Certaines catégories de patients, telles que les femmes, les personnes sans emploi ou dépressives, apparaissent plus vulnérables face au risque de troubles psychologiques causés par la pandémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S107 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A descriptive study of treatment-resistant depression patients treated by esketamine during ATUc program, post-ATU period or post-launch period (ESKALE study)
  • Marie-Alix Codet, Jennifer Boursicot-Beuzelin, Pauline Petel, Andrés Malatesta, Ludovic Samalin
| Article suivant Article suivant
  • Analyse et exploitation des résumés des caractéristiques du produit : création d’un moteur de recherche de médicaments
  • Alexandre Batisse, Pauline Lemeille, Ludovic Lamarsalle, Martin Prodel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.