S'abonner

Existe-t-il un effet protecteur de l’aspirine dans la COVID-19 ? Résultats d’une méta-analyse - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.041 
Nicholas Moore, Pauline Bosco-Levy, Nicolas Thurin , Patrick Blin, Cécile Droz-Perroteau
 University Bordeaux, inserm CIC-P1401, Bordeaux PharmacoEpi 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les événements thrombotiques sont fréquemment décrits lors d’une infection à la COVID-19 et l’aspirine pourrait avoir des effets bénéfiques, en particulier sur les issues fatales.

Méthodes

L’ensemble des publications mentionnant une exposition à l’aspirine et la survenue de décès suite à la COVID-19 a été identifié dans Pubmed Medline, Clinicaltrials.gov et Google scholar. Les Résultats de ces études observationnelles ont été inclus dans une méta-analyse conduite en utilisant Cochrane Revue Manager (RevMan 5,4), en utilisant la Méthode générique de variance inverse. L’effet global (rapport de cotes [OR] et son intervalle de confiance à 95 % [IC]) correspond à la moyenne des effets estimés de chaque étude, pondérée par l’inverse de leur variance, et a été obtenu à l’aide d’un modèle à effets aléatoires et d’un modèle à effet fixe.

Résultats

Sur 67 publications identifiées, 8 contenaient des données exploitables et ont été incluses dans l’analyse. Le modèle à effet aléatoire a montré un effet protecteur de l’aspirine sur la mortalité : OR=0,77, IC [0,66-0,88] et une hétérogénéité modérée (I2=58 %). Cet effet protecteur persiste lors de l’exclusion de l’analyse des données provenant de l’étude ayant le poids le plus important dans les Résultats (26,5 %), (OR=0,81 IC [0,71–0,92]), et est accompagné d’une diminution de l’hétérogénéité (I2=17 %). L’utilisation d’un modèle à effets fixes n’a pas entrainé de modification substantielle de cette tendance (OR=0,71 IC [0,66–0,75]). Le graphique « en entonnoir » (funnel plot) ne montre pas de risque de biais de publication évident.

Conclusion

Cette méta-analyse basée sur des études observationnelles suggère que l’utilisation de l’aspirine est associée à un risque de décès plus faible dans le cadre de la COVID-19. Un essai clinique serait nécessaire pour confirmer cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspirine, COVID-19, Mortalité


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S109-S110 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des patients atteints d’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM) en France : E-PACT, une étude basée sur les données du Système national des données de santé (SNDS)
  • T. Damy, G. Bourel, M. Slama, V. Algalarrondo, O. Lairez, F. Pelcot, I. Durand-Zaleski, H. Lilliu, M. Bartoli, S. Fievez, A. Granghaud, J. Rudant, B. De Neuville, C. Rault, P. Charron
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un risque lié à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens chez les patients atteints de COVID-19 ? Résultats d’une méta-analyse
  • Nicholas Moore, Pauline Bosco-Lévy, Nicolas Thurin, Patrick Blin, Cécile Droz-Perroteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.