S'abonner

Nouvel outil de modélisation des co-trajectoires des délivrances d’antihypertenseurs; résultats de la cohorte Constances appariée au SNDS - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.008 
Rayan Charrier , 1, 2, 3 , Marie Zins 1, 4, Sylvain Le Corff 2, Marcel Goldberg 1, 4, Randal Douc 2, Sofiane Kab 1
1 UMS 011 Cohortes épidémiologiques en population, Inserm, Villejuif, France 
2 SAMOVAR, Télécom SudParis, Institut Polytechnique de Paris, France 
3 École doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH)/Université Paris Saclay, Orsay, France 
4 Université de Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est la pathologie chronique la plus fréquente en France et 45 % des hypertendus traités ne sont pas contrôlés (Perrine, BEH 2018). Du fait de la chronicité de la pathologie et de la présence de plusieurs classes d’antihypertenseurs sur le marché, l’étude des parcours de soins nécessite l’analyse longitudinale de trajectoires multivariées (plusieurs par individu). Dans cette contribution nous proposons de déterminer les différents profils de consommation existants par du regroupement automatique, pour fournir une vue d’ensemble lisible de la consommation d’antihypertenseurs en France, et pour permettre des analyses plus spécifiques (donc plus pertinentes). Aucune méthode disponible ne permettant d’obtenir des résultats satisfaisants sur de grands effectifs avec plusieurs trajectoires par individu (pas même Proc Traj sur SAS), nous avons développé une nouvelle méthode plus efficace.

Méthodes

Utilisation de modèles de mélanges finis (optimisés par algorithme EM [espérance-maximisation]) pour développer un outil de classification et de visualisation de trajectoires multivariées. Étude des co-trajectoires d’antihypertenseurs des 36 premiers mois de traitement (12 trimestres) de 7192 hypertendus identifiés à partir de la cohortes Constances (hypertension déclarée et date du premier traitement entre janvier 2008 et mars 2015). L’appariement de la cohorte Constances au SNDS (système national des données de santé) a permis d’identifier les différentes classes d’antihypertenseurs, leur dose et le calcul du nombre de doses définies journalières (DDD) de chaque trimestre pour chaque classe thérapeutique.

Résultats

La méthode a identifié 11 groupes de trajectoires multivariées dans la population source (Figure 1) et isolé 17 individus (0,2 %) dans un 12e groupe de valeurs extrêmes. 15,1 % des individus (groupe 1) ont rapidement arrêté leur traitement. 5 groupes (2 à 6) ayant reçu des monothérapies (56 %) sur les 3 ans de suivi (6,6 % [bêtabloquants], 7,1 % [des diurétiques thiazidiques], 14,3 % [inhibiteurs de l’enzyme de conversion, IEC], 7,7 % [inhibiteurs calciques], 20,3 % [sartans]). 4 groupes (7 à 10) ayant reçu deux traitements (12,2 % combinaison inhibiteurs calciques et sartans ; groupe 10 passage des IEC aux sartans). Le dernier groupe (11) représente une quadruple thérapie avec toutes les classes hormis les sartans (3,2 %). Une étude plus précise de chaque groupe est possible en utilisant le même algorithme. Par exemple le groupe 6 (sartans en monothérapie) a été scindé en 8 sous-groupes de trajectoires en fonction de la DDD (Figure 2). Environ la moitié des individus (groupe 3, le plus fréquent) recevaient 90 DDD/trimestres (≈1 comprimé par jour). Le groupe 4 (≈45 DDD, 1/2 comprimé par jour) était en seconde position en termes de fréquence (24 %). Les 6 autres groupes (25 % au total) étaient soit traités à doses élevées (groupe 1 et 2), soit avaient tendance à augmenter de dose (groupes 5, 6) ou à diminuer (groupes 7 et 8). Le temps de traitement n’était que de quelques minutes.

Conclusion

Cet outil permet une meilleure compréhension des trajectoires de traitement des hypertendus, ainsi que de leurs déterminants, et ouvre la voie à une prise en charge plus efficace. Il peut être utilisé pour analyser les trajectoires de soins d’autres maladies chroniques, et plus largement n’importe quel jeu de données avec des trajectoires longitudinales multivariées, et est en cours de compilation dans un package R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Constances, SNDS, Antihypertenseurs, Clustering, Trajectoires, Multivarié, Multidimensionnel


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S86-S87 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emulation d’essai clinique randomisé chez des patients atteints d’une sclérose en plaques pour estimer le bénéfice d’un changement de traitement précoce vers un traitement de seconde ligne : approche par scores de propensions dépendant du temps
  • Camille Sabathé, Romain Casey, Sandra Vukusic, Emmanuelle Leray, David-Axel Laplaud, Yohann Foucher
| Article suivant Article suivant
  • Baisse de l’incidence de plusieurs maladies infectieuses en médecine générale depuis le début de la pandémie de COVID-19
  • Isabelle Bardoulat, Titouan Launay, Cécile Souty, Ana-Maria Vilcu, Clément Turbelin, Caroline Guerrisi, Thomas Hanslik, Vittoria Colizza, Pierre-Yves Boëlle, Magali Lemaître, Thierry Blanchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.