S'abonner

Impact post-déconfinement de la pandémie de COVID-19 sur les patients chroniques en France - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.014 
A. Astruc 1, B. Halioua 2, L. Armand 3, L. Danès 3, A. Bombezin-Domino 3, , L. Radoszycki 3
1 Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France 
2 Dermatology Center, GEM Resopso, Paris, France 
3 Carenity, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les patients atteints de maladies chroniques (MC) nécessitent un accès régulier à des professionnels de santé et doivent suivre des traitements de longue durée. La pandémie de COVID-19 pourrait affecter leur santé et leur parcours de soin. Cette étude vise à évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les patients atteints de MC vivant en France, à la fin du 1er confinement.

Méthodes

Cette étude observationnelle et transversale a été menée sous forme d’un questionnaire en ligne accessible sur Carenity, une communauté de patients en ligne, du 3 juin 2020 au 7 octobre 2020. Elle concernait les patients adultes français vivant avec une MC.

Résultats

Mille sept cent sept (n=1707) patients atteints de MC ont été inclus dans l’étude, dont 75 % (n=1276) de femmes, avec un âge moyen de 54 ans, et le plus souvent atteints de diabète de type 2 (16 %, n=280), d’hypertension artérielle (12 %, n=200) ou de sclérose en plaques (11 %, n=183). Quatre-vingt-onze pour cent (91 %, n=1548) des patients suivaient un traitement de longue durée. Depuis le début de l’épidémie, quatorze pour cent (14 %, n=246) ont modifié la prise de leur traitement, 28 % (n=69) d’entre eux sans en informer leur médecin. Les consultations médicales ont été fortement impactées : depuis la fin du confinement, 19 % (n=321) consultent leur médecin moins fréquemment qu’avant le début de l’épidémie (pendant le confinement, 43 %, n=727, le consultaient moins fréquemment). Soixante-et-onze pourcent (71 %, n=1213) des patients ont vu des consultations ou interventions médicales prévues depuis longtemps annulées en raison de l’épidémie. Parmi ceux-ci, 60 % (n=732) n’ont pas pu toutes les reprogrammer. Trente-cinq pour cent (35 %, n=597) considèrent que leur état de santé s’est détérioré en raison de la modification de la gestion de leur maladie pendant le confinement. Trente-deux pour cent (32 %, n=573) des patients ont eu recours à la téléconsultation : 81 % (n=451) d’entre eux l’ont jugée satisfaisante et 50 % (n=355) sont prêts à l’utiliser pour le suivi de leur MC à l’avenir. Les patients semblent encore prudents dans leur vie quotidienne : 80 % (n=1298) de ceux ayant l’habitude de sortir dans des lieux fréquentés ne le font plus autant qu’avant le confinement, et 81 % (n=1316) des patients concernés limitent les regroupements familiaux. Parmi les patients concernés par une activité physique, 65 % (n=955) ne l’ont pas reprise autant qu’avant le confinement. Le manque d’informations reçues est souligné par les patients, principalement en ce qui concerne les éventuels risques supplémentaires encourus dus à leur MC ou les risques liés à la prise de leur traitement. Cinquante pour cent (50 %, n=853) ne sont pas satisfaits des informations reçues à ce stade.

Conclusion

La fin du confinement ne semble pas avoir impliqué un retour à la normale immédiat pour les patients chroniques, que ce soit dans la vie quotidienne ou pour le suivi médical. Les changements induits par la COVID-19 peuvent avoir des conséquences sur leur santé. Celles-ci doivent être prises en compte et surveillées afin de s’assurer que ces patients ne soient pas les victimes collatérales de l’épidémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S90-S91 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hospitalisations pour neutropénie fébrile chimio-induite en France en 2018 : impact clinique et caractéristiques des patients à partir des données de la base PMSI
  • Gilles Freyer, Benoit Thomé, Eric Lehmann, Jean-Vannak Chauny, Gaëlle Désaméricq
| Article suivant Article suivant
  • Télémédecine, Mythe ou Réalité ? Résultat d’enquête auprès de 1820 personnes diabétiques
  • Caroline Guillot, Coline Pascal, Constant Josse, Jordan Delisle, Hervé Servy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.