S'abonner

L’impact des traitements immunosuppresseurs sur la vie des patients transplantés : une étude construite par et pour les patients - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.023 
Magali Leo 1, Eric Buleux 2, André Le-Tutour 2, Anne-Sophie Duflos 3, Claire Macabiau 4, Camille Nevoret 5, Anne Duburcq 5,
1 Renaloo, 29, bis, rue Buffon, 75005 Paris, France 
2 Transhepate, 6 rue de l’Aubrac, 75012 Paris 
3 Vaincre la Mucoviscidose, 181, rue de Tolbiac, 75013 Paris, France 
4 France Greffe cœur et/ou Poumons, 181, avenue Daumesnil, 75012 Paris, France 
5 CEMKA, 43, boulevard du Maréchal Joffre, 92340 Bourg la Reine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Recueillir l’expérience des personnes transplantées vivant avec des médicaments immunosuppresseurs.

Méthode

Cette étude transversale a été co-construite avec des représentant(es) de 4 associations de patients transplanté(es) du rein, foie, cœur et/ou poumon et les contributions d’une trentaine de patient(es) réunis en séminaire. Le questionnaire a pour objectif d’évaluer les différentes dimensions de la qualité de vie des personnes vivant avec des médicaments immunosuppresseurs. Il est accessible sur la plateforme en ligne MoiPatient depuis début mars 2021 et pour 3 mois. 1200 réponses sont attendues. MoiPatient, projet porté par Renaloo, vise notamment à engager des associations dans des démarches méthodologiques fondées sur l’expérience des patient(es) avec la maladie et les traitements. Les données de santé sont recueillies en toute sécurité, dans le respect des normes qui en garantissent la protection.

Résultats

Fin mars 2021, 368 patient(es) avaient répondu à l’enquête : 49 % de femmes, âge moyen de 53±16 ans, 56 % de greffés du rein, 23 % du foie, 17 % du cœur, 7 % du poumon, greffe datant de 12±9 ans. 55 % des patient(es) prennent plus de 10 comprimés de médicament par jour, dont en moyenne 5 (±3) comprimés de traitement immunosuppresseur. Un quart des patient(es) considère la prise de ces derniers comme une contrainte (prise à des heures régulières). 46 % déclarent avoir souffert d’effet indésirable lié à la prise d’un traitement immunosuppresseur (18 % souvent et 15 % parfois) dans les 3 mois : essentiellement des diarrhées, tremblements et troubles de l’humeur (18 %, 18 % et 15 %). Un quart des patient(es) disent ne pas recevoir de réponses à leurs questions sur ces traitements et leurs effets indésirables et 27 % estiment que les professionnel(les) de santé qui les suivent ne sont pas à l’écoute de leurs contraintes. La prise d’immunosuppresseur a un impact sur le comportement de 45 % des répondants : principalement sur le sommeil (64 % des personnes concernées), l’irritabilité et les troubles de l’humeur (48 % et 46 %) et la dépression (20 %). Lorsqu’ils ont évoqué ces modifications du comportement avec leur équipe soignante, celle-ci était plutôt à l’écoute (entre 60 % et 80 %). Un quart des patient(es) déclare que les traitements ont un impact sur leur vie familiale et la même proportion un impact sur leur vie sociale (travail, loisir). Un tiers des répondant(es) en activité professionnelle au moment de la greffe estime que les traitements immunosuppresseurs sont un frein à la reprise du travail. Enfin, 22 % des patient(es) déclarent également un impact sur leur vie de famille et 19 % sur leur vie intime et sexuelle. Seuls 10 % des répondant(es) ont mené à terme un projet de grossesse ou de paternité sous traitement.

Discussion

La diffusion du questionnaire via différentes associations de patients greffés et les réseaux sociaux doit permettre de toucher des patient(es) aux profils diversifiés. Les premiers résultats montrent déjà les impacts des traitements immunosuppresseurs sur la qualité de vie des patient.e.s transplanté(es), en termes d’effets secondaires et sur les différentes dimensions de la vie quotidienne. A l’issue de l’enquête, les éléments de réponse seront rapportés aux autorités sanitaires afin que la qualité de vie des patient(es) soit davantage prise en compte dans les processus d’évaluation des médicaments conduisant à la fixation de leur prix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunosuppresseurs, Greffe, Association de patients, Qualité de vie, Parcours de soins


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S97 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients et utilisation des ressources en santé chez les patients atteints d’hypogammaglobulinémie : résultats d’une cohorte française (étude EconomHYQ)
  • Guillaume Lefèvre, Isabelle Borget, Chahrazed Maherzi, Cinira Lefèvre, Arnaud Nucit, Mouna Hennaoui, Aurélie Schmidt, Hannah Lennon, Nizar Mahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Étude EPILYMIA – Étude rétrospective combinant trois sources de données pour l’estimation de l’incidence de la borréliose de Lyme en France entre 2015 et 2019
  • Antoine Bessou, Stéphanie Duret, Magali Lemaître, Charles Nuttens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.