S'abonner

Suivi de la santé mentale et des pensées suicidaires des étudiants français sur Twitter - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.026 
Tom Marty , Pierre Foulquié, Laurent Dang-Vu, Simon Renner, Adel Mebarki, Nathalie Texier, Stéphane Schück
 Kap Code, 28, rue d’Enghien, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mesures sanitaires de freinage de la pandémie de COVID19 imposent une organisation de la vie étudiante à distance. Face à la fermeture des universités et privés d’interactions sociales, un mouvement étudiant est apparu début 2021 sur Twitter sous la forme du hashtag « #ÉtudiantFantôme », fédérant les témoignages d’étudiants sur les impacts de la pandémie sur leur quotidien et leur santé mentale.

Matériel et méthode

Les messages d’étudiants ont été recueillis sur le réseaux social Twitter de novembre 2020 au 31 janvier 2021 (mention du #ÉtudiantFantôme ou hashtag associé, ou mention du statut d’étudiant dans leur description). Un champs lexical propre à la population étudiante a permis de filtrer le contenu non spécifique (journalistes, professeurs). Les étudiants pouvant exprimer un impact psychique sans forcément adjoindre systématiquement le « #ÉtudiantFantôme », l’historique des tweets des internautes identifiés a été ajouté pour constituer le corpus d’analyse (dans la limite de 3500 tweets). 27 concepts de santé mentale issus du dictionnaire médical MedRA, les 7 items du questionnaire GAD-7 (échelle médicale d’évaluation d’un trouble anxiodépressif) ainsi qu’un item propre aux idéations suicidaires, auto-agressivité et dépréciation de soi, ont été enrichis manuellement par des expressions familières. Ces verbatims spécifiques ont servi à la détection des concepts et items auxquels ils étaient rattachés.

Résultats

Le corpus d’analyse de 286 765 tweets au total a été constitué, provenant de1369 étudiants (le plus ancien tweet historique datant de 2009). Les 6 concepts de santé mentale majoritaires détectés sont la colère (39,8 %) la dépression (19,8 %), l’anxiété (18,9 %), la peur (12,1 %), le stress (7,4 %) et des troubles du sommeil (2,0 %). Leurs proportions sont stables dans le temps, sauf pour les 3 premiers, largement prépondérant mi-janvier 2021. Les items de l’échelle GAD-7 les plus détectés correspondent à un sentiment de nervosité, anxiété ou tension (8,59 %), un sentiment de peur (6,19 %) et des inquiétudes excessives (2,61 %). 3,34 % des messages expriment des concepts en lien avec des pensées suicidaires, auto-agressivité ou dépréciation de soi (incluant des mentions de suicide d’autres personnes). 78 % des étudiants présentent au moins un item de santé mentale, mentionné dans au moins 1 tweet.

Conclusion

Confinés, les étudiants se retrouvent sur Twitter pour exprimer leur détresse. Une méthodologie médicale de social media listening permet de détecter et de monitorer l’évolution de concepts de santé mentale. En complément des pratiques existantes, ce type d’approche permettrait de suivre l’évolution des déclarations des troubles anxiodépressifs dans la population d’étudiants s’exprimant sur internet. La détection en temps réel d’idéations suicidaires permettrait d’accompagner précocement les étudiants concernés sur ces réseaux sociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Social Media Listening, Santé mentale, Real World Data, Réseaux sociaux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S98-S99 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en compte des données de vie réelle dans l’évaluation des technologies de santé : analyse des études post-inscription en France
  • Ophélie Wilczynski, Lise Radoszycki, Charlotte Avril
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la séquence première-deuxième ligne de traitement, acétate d’abiraterone-docétaxel versus docétaxel-acétate d’abiratérone, sur la survie dans le cancer de la prostate résistant à la castration et métastatique ; Étude de cohorte dans le SNDS
  • N.H. Thurin, M. Rouyer, M. Gross-Goupil, T. Haaser, X. Rébillard, M. Soulié, G. de Pouvourville, F. Messaoudi, H. Stitou El Amine Demnati, E. Bignon, J. Jové, S. Lamarque, C. Droz-Perroteau, N. Moore, P. Blin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.