Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes thoraciques : stratégie diagnostique et thérapeutique - 09/06/21

[36-725-C-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)59044-6 
R. Jouffroy : Praticien hospitalier, B. Vivien  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Samu de Paris, Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Necker - Enfants Malades, Université Paris-Descartes, Paris V, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les principales causes de traumatisme thoracique, ouvert ou fermé, sont représentées en France par les accidents de la voie publique et les chutes de grande hauteur et s'intègrent généralement dans le cadre de polytraumatismes. L'atteinte thoracique lors d'un mécanisme de décélération brutale, est plutôt à l'origine de lésions de type traumatisme fermé : contusion des organes pleins, rupture des organes creux. Les critères cliniques de gravité chez un patient traumatisé thoracique sont : une détresse respiratoire aiguë et/ou d'une détresse circulatoire et l'existence de plus de deux fractures de côtes et des éléments liés au terrain du patient. Le premier traitement chez un patient conscient, est une analgésie efficace la plus précoce possible afin d'améliorer les paramètres ventilatoires. La titration morphinique reste la modalité analgésique de référence en cas de douleur sévère. Une sédation par kétamine peut être nécessaire en cas de mobilisation douloureuse du patient ou avant la réalisation d'un geste invasif (réduction de luxation, etc.). Le bilan lésionnel thoracique dès l'admission fait appel à la radiographie de thorax et/ou à l'échographie pleuropulmonaire, qui permettent notamment de déterminer si un drainage urgent est nécessaire. L'examen tomodensitométrique avec injection de produit de contraste constitue l'examen de référence pour le diagnostic des lésions thoraciques et en particulier les lésions aortiques. La thoracotomie d'hémostase est indiquée chez un patient en choc hémorragique en raison d'un hémothorax persistant et actif malgré la mise en place d'un drainage thoracique. La voie d'abord sera antérolatérale, droite ou gauche selon le siège de l'hémothorax. L'association ventilation non invasive et analgésie locorégionale est considérée comme une stratégie thérapeutique optimale chez le patient conscient. La mise en place d'une endoprothèse en radiologie interventionnelle est le traitement de première intention pour les ruptures traumatiques de l'aorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme, Thorax, Gravité, Analgésie, Hémothorax, Aorte


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Contusions abdominales graves : stratégie diagnostique et thérapeutique
  • A. Harrois, S. Figueiredo, B. Costaglioli, J. Duranteau
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge hospitalière du traumatisé grave adulte au cours des 24 premières heures
  • R. Jouffroy, O. Langeron, B. Riou, B. Vivien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.