Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie isotopique en appareil locomoteur - 09/06/21

[14-001-Q-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)59763-0 
M. Nicod Lalonde a,  : Docteur, P. Omoumi b : Professeur, J.O. Prior a : Professeur, P. Zufferey c : Docteur
a Service de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
b Service de radiologie diagnostique et interventionnelle, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'imagerie isotopique est une imagerie fonctionnelle et métabolique qui permet de visualiser différents processus physiopathologiques selon le radiopharmaceutique utilisé. Pour l'étude des pathologies bénignes de l'appareil locomoteur, il existe principalement trois familles de radiopharmaceutiques utilisées. La première famille de radiopharmaceutiques permet de visualiser l'activité ostéoblastique des lésions osseuses. En scintigraphie osseuse, le radiopharmaceutique utilisé est un biphosphonate marqué au technétium-99m (99mTc). La scintigraphie osseuse est indiquée dans la recherche d'une atteinte infectieuse ou inflammatoire ostéo-articulaire (ostéomyélite, syndrome douloureux régional complexe, etc.), dans les complications orthopédiques avec présence de matériel d'ostéosynthèse (recherche de descellement d'implants, de pseudarthrose) ou lors de la recherche de fractures de stress. Par ailleurs, la scintigraphie permet de faire une imagerie de l'ensemble du squelette, utile pour le bilan d'extension d'atteinte osseuses bénignes tels que la dysplasie fibreuse. En tomographie à émission de positons (TEP), le radiopharmaceutique utilisé pour visualiser l'activité ostéoblastique est le fluorure de sodium marqué au 18F (18F-NaF). La TEP/TDM au 18F-NaF a une meilleure résolution que la scintigraphie osseuse et pourrait la remplacer dans de nombreuses indications. Cependant, son utilisation est peu répandue en pratique en raison de son coût et de sa disponibilité restreinte. La deuxième famille de radiopharmaceutiques permet de marquer les leucocytes. Une scintigraphie aux leucocytes marqués rend ainsi possible la détection de leucocytes s'accumulant dans les foyers infectieux. La sensibilité de cette méthode est variable en fonction du site de l'infection, avec meilleure sensibilité pour les infections du squelette appendiculaire distal ou périprothétique que pour les infections du squelette axial. Le dernier radiopharmaceutique utilisé est le fluorodésoxyglucose marqué au 18F (18F-FDG). Il s'agit d'un analogue du glucose qui permet de localiser des foyers musculosquelettiques présentant un métabolisme glucidique élevé tels que des foyers infectieux, inflammatoires ou néoplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scintigraphie osseuse, TEMP/TDM, Scintigraphie aux leucocytes marqués, TEP/TDM


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liquide synovial normal et pathologique
  • J. Damiano, T. Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Électro-neuro-myographie et potentiels évoqués dans les pathologies de l'appareil locomoteur
  • P. Lozeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.