Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Poumon éosinophile - 09/06/21

[6-039-K-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(21)81072-5 
V. Cottin a, b
a Centre national coordonnateur de référence des maladies pulmonaires rares, Service de pneumologie, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, UMR 754, IVPC, Université de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1, Membre d'OrphaLung, RespiFil, Radico-PID, et ERN-LUNG, Lyon, France 
b Centre national de référence coordonnateur des maladies pulmonaires rares, bâtiment A4 pneumologie, Groupement hospitalier Est, 28, avenue Doyen-Lépine, 69677 Lyon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de pneumopathie à éosinophiles repose sur une présentation radioclinique caractéristique et sur la mise en évidence d'une éosinophilie alvéolaire supérieure à 25 % et représentant la population cellulaire anormale prédominante de la formule du lavage bronchoalvéolaire. Cinq présentations cliniques et radiologiques de pneumopathie à éosinophiles sont distinguées, chacune pouvant être rencontrée au cours de plusieurs contextes étiologiques ou entités radiocliniques : le syndrome de Löffler, la pneumopathie chronique à éosinophiles, la pneumopathie aiguë à éosinophiles, la bronchiolite hyperéosinophilique, et la vascularite pulmonaire à éosinophiles. Le bilan étiologique doit être systématique et orienté en priorité vers les causes identifiables. Il faut rechercher attentivement une modification des habitudes tabagiques, une prise de toxique inhalé, une exposition inhalée, une prise médicamenteuse, une parasitose, une aspergillose bronchopulmonaire allergique, et plus rarement une infection respiratoire récente. En France, la forme la plus fréquente de « poumon éosinophile » correspond à la pneumonie chronique idiopathique à éosinophiles. Une éosinophilie périphérique est présente dans la majorité des cas de « poumon éosinophile », mais peut manquer à la phase initiale de la pneumopathie aiguë idiopathique à éosinophiles, ou en cas de traitement corticoïde préalable même bref et récent. Chez un sujet asthmatique ou atteint de mucoviscidose, une aspergillose bronchopulmonaire allergique doit être recherchée. Un bilan biologique spécialisé est nécessaire en cas de syndrome hyperéosinophilique chronique. La prise en charge thérapeutique repose sur le traitement ou l'éviction de la cause lorsqu'elle est identifiée, et la corticothérapie dont l'efficacité est rapide et spectaculaire dans la majorité des cas. La place des traitements ciblant la voie de l'interleukine-5 en dehors des indications approuvées est en cours d'évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éosinophile, Lavage bronchoalvéolaire, Corticoïdes, Parasitose, Iatrogénique médicamenteux, Vascularite


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Poumon éosinophile
  • J. Lelong, I. Tillie-Leblond, A.-B. Tonnel
| Article suivant Article suivant
  • Maladies kystiques multiples pulmonaires
  • J.-F. Cordier, B. Crestani, R. Borie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.