S'abonner

Cholécystite aiguë alithiasique au cours de Lupus Erythémateux Systémique : mettons les points sur les i - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.037 
M. Jebri 1, , F. Said 2, I.M. Abbassi 3, I. Naceur 4, I. Ben Ghorbel 5, T. Ben Salem 5, M. Lamloum 4, M. Khanfir 4, M.H. Houman 2
1 Service de médecine interne b, CHU Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital Razi, Ariana, Tunisie 
4 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une cholécystite aiguë alithiasique (CAA) au cours de lupus érythémateux systémique (LES) est rare, d’étiopathogénie peu claire et complexe, elle peut engager le pronostic vital, d’où l’importance de la reconnaitre. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et évolutives de CAA chez des patients lupiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et monocentrique, incluant 9 cas de CAA chez des patients lupiques colligés dans notre service de médecine interne sur 20 ans (2000–2019). Le diagnostic de LES a été retenu selon les critères de l’ACR1997 et de SLICC, alors que le diagnostic de cholécystite alithiasique a été porté sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et échographiques chez tous nos patients.

Résultats

Dans une cohorte de 364 cas de LES, 9 patients avaient présenté une CAA, dont 5 femmes et 4 hommes (sex ratio de 0,8), d’âge moyen au moment de la survenue de la CAA de 31,1 ans. Chez 2 patientes, le diagnostic de CAA était concomitant au diagnostic de LES, chez les 7 restants, elle était diagnostiquée après un délai moyen de 5,8 ans. Une poussée de LES était retenue chez 7 patients, associant outre la CAA, une atteinte hématologique dans les 7 cas, une polyarthrite dans 6 cas, une myocardite dans 4 cas, une pleuro péricardite dans 4 cas, une néphropathie dans 5 cas et une atteinte neuro psychiatrique dans 3 cas. Un syndrome des antiphospholipides(SAPL) était noté chez 5 patients. Cliniquement, la CAA était révélée par des douleurs abdominales aiguës de l’hypochondre droit, irradiant en bretelle chez 7 patients, associée par ordre décroissant à une fièvre chez 5 patients, une sensibilité abdominale diffuse chez 5 patients, des vomissements chez 4 patients, un météorisme abdominal chez 4 patients, un signe de Murphy positif chez 3 patients et un ictère chez 2 patientes. À la biologie, une perturbation du bilan hépatique était notée chez 5 patients (cholestase dans 4 cas, cytolyse dans 3 cas) et une syndrome inflammatoire biologique chez 4 patients. L’échographie abdominale couplée à la tomodensitométrie avait objectivé une vésicule biliaire distendue à paroi épaissie dans 4 cas, un aspect dédoublé de la paroi vésiculaire dans 3 cas et un aspect emphysémateux dans 2 cas, associés à un oedème périvésiculaire dans 6 cas et une ascite dans 2 cas. Aucun cas de pancréatite associée n’était observé. Tous nos patients avaient été traités par glucocorticoïdes à la dose de 1mg/kg/j, précédé dans 6 cas de boli de méthylprednisolone. Un traitement immunosuppresseur (cyclophosphamides, azathioprine) déjà prescrit chez 4 patients avait été poursuivi, une antibiothérapie adjuvante avait été prescrite chez les 2 patientes présentant une cholécystite emphysémateuse. Une seule patiente avait bénéficié d’une cholécystectomie indiquée devant des vomissements incoercibles persistants. L’évolution était favorable dans 66,6 % des cas ; régression de la symptomatologie clinique et des anomalies biologiques attestée à une semaine de la corticothérapie, disparition des anomalies échographiques à un délai moyen de 2,6 mois. Trois patientes étaient décédées ; une dans un contexte de péritonite asthénique, et deux par défaillance multiviscérale en rapport respectivement avec un syndrome catastrophique des antiphospholipides et une tamponnade.

Discussion

A l’issue de notre étude, deux particularités prennent le devant ; la première est l’association de la CAA au SAPL (>50 % des patients dans notre série) suggérant l’hypothèse vasculaire ischémique de cholécystite lupique et la deuxième est l’association d’atteinte viscérale sévère à la survenue de la CAA notamment cardiaque dans notre série.

Conclusion

Notre étude a permis de mettre le point sur la gravité potentielle des CAA compliquant le cours de LES. Facile à diagnostiquer, il faut savoir l’évoquer et la rechercher devant toute symptomatologie abdominale aiguë chez un patient lupique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A105 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte hépatique d’une vascularite cryoglobulinémique compliquant un lupus masculin associé à un Sjögren secondaire
  • K. Meliani, E. Castille, B. Rivière, H. Perrochia, M. Le Quintrec-Donnette, G. Jeantet, A. Gau, L. Partouche, S. Rivière, A. Maria, P. Guilpain
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome du poumon rétractile lupique ou shrinking lung syndrome : à propos d’un cas
  • F. Fhima, N. El Amri, S. Lataoui, K. Baccouche, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.