S'abonner

Significations cliniques des anticorps anti-RNP au cours du lupus érythémateux systémique - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.040 
M. Ben Brahim 1, , S. Daada 1, J. Olfa 2, M. Jguirim 2, I. Chaabene 1, M. Kechida 1, S. Hammami 1, R. Klii 1, I. Kochtali 1
1 Medecine interne, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune caractérisée par la production de plusieurs auto-anticorps. Le profil immunologique des patients atteints de LES a fait l’objet de nombreuses publications qui se sont intéressées de manière exhaustive à la prévalence des différents auto-anticorps et les associations clinico-immunologiques. L’objectif de notre travail est d’étudier en particulier la prévalence des anticorps anti-RNP et leurs significations cliniques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique des patients suivis pour un LES sur une période de 16 ans (2005–2020) aux services de médecine interne et de rhumatologie dans la région de Monastir au centre de la Tunisie. Seuls les patients qui avaient des AAN positifs avec un typage étaient inclus. La recherche des anticorps anti-RNP était réalisée par méthode ELISA.

Résultats

Nous avons colligé 203 patients dont 184 femmes et 19 hommes. Parmi eux 70 patients soit 34,4 % avaient des anticorps anti-RNP positifs. Ils étaient 65 femmes et 5 hommes. L’âge moyen était égal à 38 ans. Les anticorps anti-RNP étaient significativement associés au phénomène de Raynaud (p=0,002), à la pneumopathie interstitielle diffuse (p=0,05), à l’atteinte articulaire (p=0,013) et à la lymphopénie (p=0,034). Par ailleurs, aucune association significative n’était trouvée avec la fièvre, l’atteinte cardiaque, l’atteinte rénale et l’atteinte neurologique. Les anticorps anti-RNP étaient significativement plus fréquents chez les patients ayant une sclérodermie systémique (p=0,025) ou une thyroïdite d’Hashimoto (p=0,027) associées au LES. Aucune association n’était trouvée entre ces anticorps et le profil évolutif de la maladie.

Discussion

Les significations cliniques des anticorps anti RNP restent toujours un sujet controversé. En effet, ils peuvent être positifs dans maintes connectivites tel ; le LES, la sclérodermie systémique, le syndrome de Sjögren, et le syndrome de Sharp. Ils étaient détectés chez 13 % à 50 % des patients ayant un LES. Dans notre étude leur prévalence était égale à 34,4 %. Ils étaient significativement plus fréquents chez les patients ayant un phénomène de Raynaud, une pneumopathie interstitielle diffuse, une atteinte articulaire et une lymphopénie. Certaines associations retrouvées dans notre étude étaient classiques et cités dans la littérature. Il s’agit de l’association au phénomène de Raynaud et à la pneumopathie interstitielle diffuses. Ainsi, la demande systématique d’une imagerie thoracique serait justifiée.

Conclusion

Malgré la variété des manifestations cliniques associées à la présence des anticorps anti-RNP, rares sont les études qui se sont intéressées aux significations cliniques de ces anticorps. Leur étude dans des cohortes plus larges serait très utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A106-A107 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « SHRINKING LUNG SYNDROME » : une complication exceptionnelle du SCLERO-LUPUS
  • A. Tekaya, A. Kefi, M. Eleuch, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, S. Turki, F. Benhamida
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux systémique et lymphopénie : aspect clinique, activité et valeur pronostique
  • Y. Khrifech, Z. Teyeb, S. Bellakhal, G. Ben Amor, I. Abdellali, T. Jomni, M.H. Dougui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.