S'abonner

Complications infectieuses au cours du lupus érythémateux systémique : cohorte de 101 patients - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.049 
R. Aissa, I. Naceur , A. Belhassen, T. Ben Salem, T. Ben Achour, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, F. Said, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses sont fréquentes au cours du lupus érythémateux systémique (LES) et constituent l’une des principales cause de morbi-mortalité au cours de cette pathologie. Le but de notre étude est de déterminer la fréquence de ces complications infectieuses chez les patients atteints de LES ainsi que les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée des dossiers de patients atteints de LES (SLICC2012 et/au ACR EULAR) hospitalisés dans un service de médecine interne sur une durée de 15 ans ayant présenté au moins une complication infectieuse au cours du suivi.

Résultats

Parmi 234 patients atteintes de LES, 101 avaient présenté au moins une complication infectieuse (43,1 %). Il s’agissait de 93 femmes et huit hommes (genre ratio F/M=11,6). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 40±11,68 ans. Cliniquement les patients avaient une atteinte cutanée (94 %), articulaire (70 %), rénale (51 %) et une sérite (31 %). L’atteinte hématologique notée chez 85,1 % des patients était dominée par la lymphopénie (80 %). La thrombopénie et l’anémie hémolytique étaient rapportées chez 38 % et 31 % des patients respectivement. Les anticorps anti-nucléaires et anti-DNA natif étaient positifs chez tous les patients. Pour les autres anticorps notés, il s’agissait des anticorps anti-sm (61 %), anti-SSA (27 %), anti-nucléosomes (15 %), anti-histone (14 %) et anti-ribosome (3 %). Sur le plan thérapeutique, 93 % des patients recevaient une corticothérapie associée à un traitement immunosuppresseur type cyclophosphamide (23 %), azathioprine (29 %), mycophénolate mofénil (4 %) ou méthotrexate (2 %), et 86 % des patients recevaient des antipaludéens de synthèse. Les complications infectieuses étaient concomitantes à des poussées lupiques chez tous les patients. Elles étaient révélatrices du diagnostic chez 8 % des patients. Les localisations infectieuses étaient urinaires (51 %), broncho pulmonaires (22 %), cutanées (17 %), digestives (15 %), méningée (2 %) et articulaire(2 %). Une septicémie était notées chez neuf patients. Les germes identifiés étaient : streptocoque à point de départ cutané (n=3), salmonelle (n=3) et le CMV(n=1). Les infections urinaires étaient majoritairement communautaires(84 %). Les germes incriminés étaient l’Escherichia coli(n=34),Klebsiella pneumoniae(n=9), Mycobacterium tuberculosis(n=4), Chlamydia trachomatis(n=1),Acinetobacter baumanii (n=1),Enterococcus faecalis(n=1),Salmonelle (n=1), Corynebacterium(n=1),BGN(n=1) et Proteus mirabilis(n=1). Les infections broncho pulmonaires étaient toutes communautaires. Elles étaient causées par un germe banal (85 %), par Mycobacterium tuberculosis (10 %) et par un Acinetobacter baumanii (5 %). Les infections digestives étaient une candidose buccale et oesophagienne(n=11), une diarrhée à Giardiasis lambliasis(n=1), une colite à CMV(n=1) etune hépatite virale B (n=1). Un patient avait une méningite à Mycobacterium tuberculosis et un autre avait une arthrite septique à Salmonelle. L’évolution était favorable chez 80 % des patients. Deux patients étaient transférés en réanimations et quatre décédés.

Conclusion

Les infections constituent les complications les plus redoutables au cours de l’évolution du LES. Ainsi, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital soit par la gravité du tableau infectieux ou par les poussées qu’elles peuvent déclencher. Leur survenue au cours de cette pathologie est certes favorisée par le traitement immunosuppresseur mais aussi par une prédisposition aux infections spécifique au lupus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A111-A112 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Prévalence et les facteurs associés aux infections chez les patients lupiques
  • B. Sameh, Y. Khrifech, N.H. Guediche, B. Arfaoui, N. Boussetta, F. Ajili, S.S. Sayhi, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • La Tuberculose au cours du lupus érythémateux systémique
  • T. Ben Salem, Z. Zarrouk, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.