S'abonner

La Tuberculose au cours du lupus érythémateux systémique - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.050 
T. Ben Salem , Z. Zarrouk, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’un lupus érythémateux systémique (LES) présentent un risque élevé de tuberculose (TBC) en raison de leur statut immunodéprimé ainsi la prise de traitements immunosuppresseurs. Notre objectif était d’étudier les caractéristiques et les facteurs associés à l’infection à Mycobacterium Tuberculosis chez des patients atteints d’un LES.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective portant sur 370 patients atteints d’un LES et suivis dans un service de médecine interne sur une période de 20 ans. Les patients ayant développé une tuberculeuse au cours de leur suivie ont été inclus.

Résultats

Parmi nos patients atteints d’un LES, 3,5 % ont développés une tuberculose (12 femmes et un homme). L’âge moyen au moment du diagnostic de la tuberculose était 43,9±11 ans. Un niveau socio-économique bas était trouvé chez huit patients. Une tuberculeuse pulmonaire était notée chez deux patientes. La tuberculose était extra-pulmonaire chez 11 patients ; urogénitale (n=4), ostéo-articulaire (n=3) et était disséminée chez quatre patients dont une révélée par une lésion gingivale ulcéro-bourgeonnante. Le tableau clinique comprenait des signes d’imprégnations tuberculeuses (n=3), une fièvre (n=5), une toux (n=2), une ulcération gingivale (n=1), une arthrite du genou (n=1), des rachialgies inflammatoires (n=2) et une leucocyturie aseptique (n=4). L’intradermo-réaction à la tuberculine était positive dans un cas sur dix. La recherche de bacille de Koch était positive dans neuf cas dans des différents prélèvements (crachats, urine, liquide articulaire, ponction pleurale). Le granulome tuberculoïde était objectivé à l’examen anatomopathologique de biopsies de sites spécifiques dans six cas (synoviale, disque intervertébral, pièce de néphrectomie, gencive et adénopathies). La biologie montrait une CRP augmentée (n=9), une lymphopénie (n=5) et une hypo-albuminémie (n=9). Les manifestations du LES chez ces patients comportaient des atteintes hématologiques (n=12), rénales (n=7), neurologiques (n=5) et articulaires (n=13). Dix patients avaient été traités par immunosuppresseurs : cyclophosphamide relayé par l’azathioprine (n=6), cyclophosphamide (n=1) ou azathioprine seul (n=3) dont six étaient encore traités par immunosuppresseur au moment de survenu de la tuberculose. La dose journalière moyenne de prednisone était de 16,9±14,7mg. Au moment de l’infection, la durée moyenne d’évolution de la LES était de 5,9±4,6 ans. La médiane du délai diagnostique était de 4 mois (extrêmes 1 et 24). L’évolution après traitement antituberculeux était favorable chez 11 patients et deux patients étaient décédés.

Conclusion

La particularité de l’infection tuberculeuse chez les patients atteints d’un LES est la fréquence élevée des atteintes extra-pulmonaires avec des délais de diagnostic relativement longs. Les manifestations cliniques sont souvent atypiques et intriquées avec celles du lupus expliquant le retard de diagnostic. Les facteurs favorisants sont les formes sévères de LES avec atteinte multiviscérale et la prise d’immunosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A112 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses au cours du lupus érythémateux systémique : cohorte de 101 patients
  • R. Aissa, I. Naceur, A. Belhassen, T. Ben Salem, T. Ben Achour, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, F. Said, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose ulcéreuse orificielle : un mode de révélation exceptionnel d’une tuberculose extra- pulmonaire chez une patiente lupique
  • M. Jebri, T. Ben Salem, I. Naceur, F. Said, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.