S'abonner

Épidémiologie du Lupus Érythémateux Cutané dans la population multi-ethnique de la Réunion : une étude rétrospective multicentrique - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.052 
M. Maillet 1, , K. Bagny 1, N. Sultant-Bichat 2, F. Renou 1, A. Gerber 1, J. Klisnick 3, L. Gauzere 1, A. Randrianjohany 4, C. Roussin 5, S. Osdoit 1, A. Bertolotti 3, L. Raffray 1
1 Médecine interne et dermatologie, CHU Nord Félix Guyon, Saint-Denis 
2 Dermatologie, CHOR Gabriel-Martin, Saint-Paul 
3 Maladies infectieuses, CHU de Saint-Pierre, Saint-Pierre 
4 Médecine interne, GHER Saint-Benoît, Saint-Benoît 
5 Médecine interne, CHOR Gabriel-Martin, Saint-Paul 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux cutané (LEC) est une maladie auto-immune dont l’incidence est rapportée entre 1,04 et 7,2 pour 100 000 habitants par an. Peu de données d’incidence et de prévalence existent chez les patients de phototype ≥III. L’objectif de cette étude était de décrire l’épidémiologie du LEC isolé dans la population multi-ethnique de l’île de La Réunion.

Patients et méthodes

L’étude a été réalisée dans les quatre hôpitaux publics de La Réunion. Les cas ont été identifiés grâce aux bases de données PMSI et aux registres des praticiens. Les critères d’inclusion des cas prévalents étaient : LEC isolés, c’est-à-dire sans maladie systémique associée (critères ACR 1997<4), et âge de début ≥15 ans. Les cas étaient classés en LEC chroniques (discoïde, panniculite, tumidus, engelure), LEC subaigus (forme classique, Rowell) ou lupus bulleux. Les cas diagnostiqués par histologie étaient considérés comme LEC certains, ceux diagnostiqués par la seule expertise clinique étaient considérés comme LEC probables. Les cas incidents ont été répertoriés entre 2008 et 2018. La prévalence rapportée a été calculée au 1er janvier 2019. La population de référence était la population réunionnaise de plus de 15 ans.

Résultats

Quatre vingt cas de LEC ont été identifiés. Soixante deux étaient des cas incidents. La prévalence du LEC était de 14,9 pour 100 000 habitants (IC 11,9–17,9). L’incidence était de 0,98 pour 100 000 habitants par an (IC 0,74–1,22). L’incidence était stable sur la période observée. Les présentations cliniques étaient les suivantes : lupus discoïde (53 %), lupus subaigu classique (29 %), lupus bulleux (6 %), panniculite lupique (6 %), lupus tumidus (3 %), syndrome de Rowell (2 %), lupus engelure (1 %). Il y avait 38 cas (40 %) de LEC certains et 56 cas (60 %) de LEC probables. Pour les LEC certains, la confirmation histologique a été obtenue en histologie standard dans 23 cas et/ou en IFD dans 16 cas. L’âge moyen au diagnostic était de 37 ans (SD=13). Le sexe ratio femme/homme était de 9 :1. Les phototypes les plus représentés étaient compris entre II et V (I=10,9 %, II=25 %, III=23,4 %, IV=17,2 %, V=21,9 %, VI=1,6 %). La localisation principale des lésions était située au niveau du visage (74 %). Les signes d’accompagnement les plus fréquents étaient des arthralgies sans arthrite (44 %), un syndrome sec subjectif (24 %), un syndrome de Raynaud (17 %) une alopécie (16 %), une atteinte muqueuse (11 %). Les AAN étaient positifs dans 66 % des cas, les anti-ENA dans 36 %, les anti-DNA dans 18 %. 12 cas (13 %) avaient des anticorps anti-phospholipides mais seulement un cas présentait un SAPL clinique. La durée médiane entre le début des symptômes et le diagnostic était de 15 mois. La grande majorité des patients a eu un traitement par hydroxychloroquine (87 %). 31 % des patients ont eu besoin d’une corticothérapie systémique et 22 % d’immunosuppresseurs. Le développement d’un lupus systémique (LS) a été observé chez 5 patients (4,8 %). Chez ces patients, la forme de LEC initiale la plus fréquente était le lupus discoïde. La durée médiane de survenue d’un LS était de 25 mois après le diagnostic de LEC.

Discussion

La période de recueil des cas incidents est suffisamment longue (>5 ans) pour autoriser un calcul d’incidence valide [1]. L’interprétation des données de prévalence et d’incidence doit toutefois rester prudente : elles sont probablement sous-évaluées par un recrutement hospitalier exclusif. Le recours à la biopsie cutanée n’était pas systématique. D’une part, elle n’était pas réalisée en cas de certitude clinique. D’autre part, la localisation principalement au niveau du visage et le risque de chéloïde sur peau foncée ont dû limiter certains prélèvements histologiques pour des considérations esthétiques.

Conclusion

La prévalence et l’incidence du LEC dans la population multi-ethnique de l’île de la Réunion semblent plus basses que celles dans les populations caucasiennes [1]. De façon comparable aux études de LEC sur peau foncée, l’âge de début de la maladie était beaucoup plus jeune que sur peau claire [2]. Le taux de passage vers un LS et le délai associé étaient similaires aux autres études [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A113 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose ulcéreuse orificielle : un mode de révélation exceptionnel d’une tuberculose extra- pulmonaire chez une patiente lupique
  • M. Jebri, T. Ben Salem, I. Naceur, F. Said, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Lupus discoïde paranéoplasique : à propos d’un cas
  • M. Delplanque, A. Pogossian, B. Molina, B. Rouviere, B. Sassolas, E. Le Moigne, C. De Moreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.