S'abonner

Évaluation du traitement de l’hépatite B chronique par l’entécavir chez 233 patients - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.057 
H. Chaabouni 1, , E. Elleuch 1, K. Mnif 1, H. Allouche 1, S. Gargouri 2, F. Smaoui 1, K. Rekik 1, H. Karray 2, M. Ben Jemaa 1
1 Service des maladies infectieuses, CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de virologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les analogues nucleos(t)idiques (AN) sont des inhibiteurs directs de l’activité de transcriptase inverse de la polymérase du VHB. Les anciens AN (lamivudine, adéfovir, telbivudine) sont actuellement abandonnés au profit de l’entécavir (ETV) et/ou le ténofovir qui ont une barrière génétique de résistance élevée. L’objectif de ce travail est d’évaluer la réponse au traitement par ETV chez les patients ayant une hépatite B chronique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée entre janvier 2009 et janvier 2019 incluant les cas d’hépatite B chronique traités par ETV, pendant au moins une année. Nous avons inclus les patients répondant aux critères d’instauration de traitement publiés par l’EASL 2017.

Résultats

On a proposé l’ETV comme molécule d’AN de première intention pour 233 patients. Ces patients étaient naïfs de tout traitement dans 155 cas et traités par interféron(INF) avec échec de cette molécule dans 40 cas et rechute à l’arrêt de l’INF dans 28 cas. Parmi les patients traités par ETV, 11,6 % étaient cirrhotiques. L’ETV était prescrit à la dose de 0,5mg/j dans 94,8 % et d’emblée à 1mg/j dans 4,7 % des cas (devant une cirrhose dans 8 cas et un antécédent de traitement par lamivudine dans 3 cas). La réponse virologique était : 81,5 % de réponse totale, 12,9 % de réponse partielle, 0,4 % de résistance à l’ETV. Le traitement était bien toléré. Des effets secondaires bénins étaient décrits dans 7 cas dont 5 à type d’intolérance digestive. Un patient a eu une séroconversion de l’AgHBs, et 7,2 % des patients à AgHbe positif ont eu une séroconversion de l’AgHBe. L’arrêt de traitement a été fait chez un seul patient. La durée moyenne de traitement était de 3 ans et demi.

Conclusion

L’ETV constitue actuellement une molécule de choix du traitement de l’hépatite B chronique en raison d’une simplicité d’administration, une bonne tolérance et une bonne réponse virologique. Cependant, la durée de traitement est longue et parfois indéfinie vu le faible pourcentage de séroconversion de l’AgHBs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A116-A117 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charges virales de l’Epstein-Barr Virus (EBV) et du Torque-Teno Virus (TTV) : des marqueurs d’immunodépression associés aux formes graves de COVID-19 ?
  • M. Robert, R. Fort, G. Destras, T. Barba, A. Hot
| Article suivant Article suivant
  • Infection virale B et C chez les patients sous immunosuppresseurs : statut virologique et modalités de dépistage
  • M. Ayari, Z. Teyeb, M. Jridi, M. Boudokhane, I. Abdellali, T. Jomni, S. Bellakhal, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.