S'abonner

Réaction inflammatoire après vaccination anti-pneumococcique chez patiente avec Syndrome de Muckle-Wells - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.061 
D. Shima , V. Keo, C. Prot-Leurent, J.F. Viallard, E. Lazaro
 Médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Muckle-Wells est un des syndromes périodiques associés aux cryopyrines (CAPS), caractérisé par une fièvre récurrente et des poussées inflammatoires. Actuellement, le traitement de référence passe par le blocage de l’IL1. La vaccination anti-pneumococcique est recommandée chez ces patients sous traitement immunosuppresseur [1]. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une réaction inflammatoire intense dans les suites du vaccin anti-pneumococcique polysaccharidique.

Observation

Une patiente de 70 ans a été admise dans notre service de Médecine Interne pour fièvre et éruption cutanée sur le site d’injection du vaccin anti-pneumococcique polysaccharidique. Il s’agit d’une patiente avec un syndrome de Muckle-Wells, traitée par Canakinumab 150mg toutes les quatre semaines, avec un très bon contrôle de la maladie. Elle avait reçu une première injection du vaccin anti-pneumococcique polysaccharidique 5 ans auparavant sans complications. Après la réalisation du rappel, la patiente a présenté en moins de 24h l’apparition d’une fièvre allant jusqu’à 40°C et d’un placard érythémateux en regard du site d’injection. Elle avait reçu l’injection de Canakinumab la semaine précédente. Une antibiothérapie par Amoxicilline-Acide Clavulanique avait été introduite dans l’hypothèse d’une dermohypodermite, relayée par le Linézolide en absence d’amélioration à J5. La patiente restait fébrile, avec un membre supérieur inflammatoire et une CRP à 400mg/l malgré cette antibiothérapie. Les hémocultures étaient stériles. Il n’y avait pas de symptômes évoquant une poussée de son CAPS. Ce n’est qu’à J13 après la vaccination que la patiente était apyrétique avec une amélioration progressive de l’inflammation locale.

Discussion

Une revue de la littérature a permis de retrouver plusieurs cas de réactions inflammatoires intenses, cutanées et systémiques, chez les patients atteints de CAPS, suite au vaccin anti-pneumococcique [3, 2]. Sur les 19 vaccins réalisés dans la cohorte de Jaeger et al., 70 % ont présenté une réaction dans les heures suivant l’injection et pouvant durer jusqu’à 3 semaines (en médiane 17jours) [3]. Il s’agit pour la plupart de patients sous Canakinumab ayant reçu le vaccin polysaccharidique. Cette inflammation est possiblement due à une activation importante de l’inflammasome par les polysaccharides présents dans le vaccin.

Conclusion

Une réaction inflammatoire locale et parfois systémique intense semble fréquemment observée chez les patients atteints de CAPS ayant reçu le vaccin anti-pneumococcique polysaccharidique. Une vaccination par le vaccin conjugué pourrait être envisagée chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A118 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sérologies virales B, C et VIH chez les patients sous biothérapies : audit interne
  • A. Nakhli, Z. Teyeb, M. Jridi, M. Boudokhane, I. Abdellali, S. Bellakhal, T. Jomni, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de la réactivation de l’infection virale B sous immunosuppresseurs et évaluation des pratiques professionnelles en médecine interne
  • A. El Ouni, S. Toujani, C. Abdelkefi, Z. Meddeb, T. Larbi, S. Hamzaoui, K. Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.