S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë localisée après une piqûre de moustique chez une patiente traitée pour un cancer du sein - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.070 
R. Saïd El Mabrouk 1, , M. Mohamed 1, M. Kechida 2, I. Lahouel 1, Y. Soua 1, H. Belhadjali 1, J. Zili 1
1 Dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Fatouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë localisée (PEAL) est une variante localisée rare de la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG). À ce jour, seule une vingtaine de cas de PEAL a été rapportée dans la littérature.

La quasi-totalité des cas publiés étaient induits par une prise médicamenteuse par voie générale. D’autres facteurs inducteurs ont été décrits tels que les piqûres d’araignées ou les expositions à des végétaux. Nous rapportons un premier cas de PEAL du tronc induit par une piqûre de moustique sur des séquelles d’un traitement de cancer de sein.

Observation

Une patiente âgée de 53 ans diabétique, dyslipidémique et ayant eu un cancer du sein gauche 2 ans auparavant, traitée par une mastectomie totale avec un curage des ganglions axillaires homolatéraux, une radiothérapie et une chimiothérapie, a développé brutalement des plaques érythémateuses indurées parsemées de pustules non folliculaires sur la face antérieure du tronc, survenant 48h après une piqûre de moustique. Il n’y avait pas de lésions cutanées à distance ni de lésions au niveau des muqueuses. L’enquête étiologique a montré qu’il n’y avait pas d’épisode infectieux, pas de prise médicamenteuse par voie générale ou locale ni de contact récent avec des plantes précédant le tableau clinique. Cependant, la patiente a rapporté une piqûre d’insecte et l’examen clinique a trouvé une papule prurigineuse excoriée au niveau du bras gauche. Le score EuroSCAR était de 8/12, confirmant le diagnostic de PEAL. L’évolution était favorable après une corticothérapie locale résultant en une régression complète des lésions et une desquamation rapide post pustuleuse.

Discussion

La particularité de ce cas réside dans l’apparition de la pustulose aiguë localisée (PEAL) suite à une piqûre de moustique chez une femme présentant des séquelles cutanées et sous cutanées d’un traitement agressif de cancer du sein. Les arguments plaidant en faveur de la piqûre de moustique comme cause de PEAL chez notre patiente étaient en particulier la présence d’une lésion témoignant de la piqûre de moustique, la chronologie des événements, avec un délai de 48heures entre la piqûre et l’éruption et l’absence d’autres causes classiques de PEAL. Les réactions aux piqûres de moustiques sont habituellement locales, immédiates ou tardives, à type d’érythème ou de papule prurigineuse et/ou indurée. Ces réactions sont dues à une hypersensibilité immédiate et tardive, impliquant à la fois des IgE et des IgG en réponse à des antigènes salivaires des moustiques et les réactions générales à type d’urticaire ou de choc anaphylactique sont exceptionnellement observées.

Conclusion

La piqûre de moustique s’ajoute au spectre étiologique des PEAL de l’adulte. Les séquelles induites par le traitement du cancer du sein peuvent constituer l’un des facteurs de risque de cette réaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A123 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une localisation exceptionnelle de démodécidose en post infection COVID-19
  • I. Lahouel, R. Saïd El Mabrouk, R. Hadhri, S. Daada, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Plasmodium Falciparum compliquée de myosite et d’infarctus osseux
  • S.S. Sayhi, R. Ghariani, B. Arfaoui, G. Nour, F. Ajili, A.N. Ben, N. Bousetta, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.