S'abonner

Infection à Plasmodium Falciparum compliquée de myosite et d’infarctus osseux - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.071 
S.S. Sayhi, R. Ghariani , B. Arfaoui, G. Nour, F. Ajili, A.N. Ben, N. Bousetta, B. Louzir
 Médecine interne, hôpital Militaire de Tunis, unité de recherche maladies auto-immunes UR17DN02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le paludisme est une maladie due à des parasites du genre Plasmodium. Sa présentation clinique est variable allant des formes simples jusqu’à des formes sévères en rapport avec des complications hématologiques, neurologiques ou respiratoires. Cependant, les complications musculo-squelettiques sont rarement décrites. Nous rapportons à ce propos l’observation d’un jeune homme ivoirien présentant un paludisme compliqué d’une myosite et d’ostéonécrose aseptique.

Observation

ll s’agissait d’un patient ivoirien, élève officier, âgé de 21 ans aux antécédents d’une luxation de l’épaule droite post traumatique opérée et de paludisme à Plasmodium Falciparum dont le dernier accès remontait au mois d’août 2020 qui était hospitalisé 2 mois après pour des douleurs musculaires au niveau des deux hanches. À l’examen clinique, il était apyrétique. Il présentait une douleur à la pression des masses musculaires au niveau des 2 hanches sans signes inflammatoires ni lésions cutanées en regard. Le testing musculaire objectivait un déficit musculaire mixte plus accentué au niveau du membre inférieur droit et une fatigabilité au cours des répétions des mouvements. Le reste de l’examen somatique était sans particularités. À la biologie, on notait une myolyse (CPK à 30 fois la normale, LDH à 2 fois la normale et ASAT à 4 fois la normale). L’examen frottis/goutte épaisse était négatif. L’électromyogramme était en faveur d’une atteinte myogène compatible avec une myosite. À l’enquête étiologique, le bilan thyroïdien était normal et les anticorps anti RO52 étaient faiblement positifs. Par ailleurs, l’IRM musculaire montrait un aspect en faveur d’infarctus osseux diaphysaire distal des deux fémurs. Une scintigraphie osseuse à la recherche d’autres localisations montrait une hyperfixation fémorale bilatérale plus étendue à droite en rapport avec les lésions osseuses connues. Le bilan étiologique de l’ostéonécrose y compris l’électrophorèse de l’hémoglobine et le bilan de thrombophilie était normal. À la lumière de ces explorations, le diagnostic de myosite avec ostéonécrose d’origine palustre semble le plus probable. Sur le plan thérapeutique, le patient a été mis au repos strict avec exemption de tout effort physique et une réhydratation. L’évolution était favorable avec amélioration des douleurs musculaires et régression progressive de la myolyse biologique.

Discussion

Les formes graves du paludisme sont souvent dues au Plasmodium Falciparum avec un taux de mortalité élevé, notamment dans les pays où l’accès aux soins est restreint. Les complications musculo-squelettiques entraînant une nécrose et/ou une rhabdomyolyse. Leur pathogénie est complexe. La rhabdomyolyse peut être expliquée par la séquestration des globules rouges parasités dans les micro vaisseaux entraînant une altération de la fonction microvasculaire et ainsi de la consommation en oxygène du muscle squelettique, et en conséquence une obstruction du flux sanguin et une hypoxie tissulaire. L’ostéonécrose est due d’une part à l’état procoagulant souvent associée à la maladie et d’autre part à l’obstruction microvasculaire et l’altération de la capacité de la microvascularisation à faire correspondre l’apport d’oxygène à une demande accrue d’oxygène. La prise en charge est généralement conservatrice avec un repos strict au lit et exempt de tout effort physique.

Conclusion

Les atteintes musculaires et surtout osseuses au cours du paludisme sont peu fréquentes et doivent être systématiquement recherchées par le clinicien qui devrait être vigilant avec les patients de retour de zones d’endémie palustre pour une meilleure évaluation pronostique et une prise en charge rapide et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthématique aiguë localisée après une piqûre de moustique chez une patiente traitée pour un cancer du sein
  • R. Saïd El Mabrouk, M. Mohamed, M. Kechida, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermie pityriasis rosé de Gilbert-like : à propos de 8 cas
  • N. Ben Salah, L. Ines, Y. Soua, B.A. Nouha, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.