S'abonner

Facteurs prédictifs de mortalité intra hospitalière au cours de l’infection spontanée du liquide d’ascite chez le cirrhotique - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.077 
H. Jlassi , D. Trad, M. Sabbah, N. Bellil, N. Bibani, D. Gargouri, A. Ouakaa
 Service de gastro-entérologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les rapports des années 1970, le taux de mortalité intra hospitalière au cours de l’infection spontanée du liquide d’ascite (ISLA) chez le cirrhotique dépassait 90 %. De nos jours, même avec une meilleure compréhension de l’ISLA de ses facteurs favorisants et de sa prise en charge, son pronostic immédiat reste toujours réservé avec un taux de mortalité élevé. L’objectif de ce travail est d’identifier les facteurs prédictifs de mortalité intra hospitalière au cours de l’ISLA chez le cirrhotique.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 14 ans (janvier 2003–décembre 2017) colligeant tous les patients cirrhotiques hospitalisés pour une ISLA. Une analyse uni- et multivariée a été réalisée pour déterminer s’il existe des facteurs prédictifs de mortalité intra hospitalière. Un p<0,05 était jugé significatif.

Résultats

Huit cents douze patients cirrhotiques ont été colligés. Notre étude a porté sur 90 patients ayant présenté un premier épisode d’ISLA soit une prévalence de 11 %. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 63 ans et le sexe ratio H/F était de 0,6. Les étiologies de la cirrhose étaient dominées par l’origine virale (54 %). Le score de Child Pugh était B dans 51 % et C dans 49 % des cas. Le score MELD moyen était de 21 (extrêmes 9–41). Dans 57 % des cas, des complications ont été survenues au cours de l’épisode infectieux. Il s’agissait essentiellement d’une encéphalopathie hépatique dans 41 % des cas (n=37), d’un syndrome hépatorénal dans 29 % des cas (n=26), d’une insuffisance rénale aiguë fonctionnelle observée chez 13 patients (14 %), d’un état de choc septique noté dans neuf cas (10 %), d’une hémorragie digestive dans huit cas (9 %) et d’une insuffisance hépatique aiguë sur maladie chronique du foie objectivée chez quatre patients (4 %). La mortalité hospitaliére était de 10 % (n=9) et était essentiellement observée pendant les sept premiers jours suivant l’admission (n=6/9). Les facteurs prédictifs de mortalité intra hospitaliére étaient :

– En analyse univariée, la présence d’une décompensation oedémato-ictèro-ascitique (p=0,02), la survenue d’un syndrome hépatorénal (p<10–4), l’encéphalopathie hépatique (p=0,018) et l’état de choc septique (p<10–4).

– En analyse multivariée, seul le syndrome hépatorénal était un facteur indépendant de mortalité intra hospitalière au cours de l’ISLA (p<10–4).

Conclusion

Notre étude confirme l’impact péjoratif de la survenue du syndrome hépatorénal au cours de l’infection d’ascite chez le cirrhotique. Ainsi, il serait judicieux de prévenir et de dépister cette complication afin d’améliorer le pronostic immédiat des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A126 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre la spondylodiscite tuberculeuse et à pyogène
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, F. Smaoui, C. Marrakchi, K. Rekik, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Le dépistage négatif n’élimine pas le risque de tuberculose sous anti-TNF : à propos de deux cas
  • M. Ayari, Y. Zaimi, E. Bel Hadj Mabrouk, A. Mensi, S. Ayadi, S. Yosra, L. Mouelhi, R. Dabbeche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.