S'abonner

Le fruit d’un champignon - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.079 
K. Devé 1, , J. Lapoirie 2, A. Contis 3, F. Bonnet 3, M.A. Vandenhende 4
1 Médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André–Groupe hospitalier Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Service de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Saint-André–Groupe hospitalier Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
3 Médecine interne, hôpital Saint-André, Bordeaux 
4 Médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémopathies malignes, et plus particulièrement les syndromes myélodysplasiques, peuvent s’accompagner de lésions cutanées, spécifiques ou non, qui peuvent révéler une transformation de la maladie. Parmi les lésions cutanées retrouvées dans ce contexte, on décrit notamment le développement d’infections cutanées opportunistes, telles que l’alternariose.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 72 ans, présentant un syndrome myélodysplasique de type anémie sidéroblastique de haut risque, associée à une blastose médullaire à 17 %, en cours de traitement par azacitidine depuis trois mois, hospitalisé pour l’exploration d’une lésion cutanée chronique du coude. Le patient décrit le développement, depuis deux mois, d’une lésion nodulaire, violacée et ulcérée, non douloureuse, non prurigineuse, sans tendance cicatricielle, située sur une zone de fragilité cutanée avec hyperkératose. Le diagnostic initialement suspecté est celui d’une lésion satellite de l’hémopathie, de type dermatose neutrophilique (syndrome de Sweet). Une biopsie cutanée centrée sur la lésion est réalisée, avec un examen direct positif après colorations spéciales (de Musto et noir chlorazol), retrouvant des filaments mycéliens septés et de très rares conidies, ainsi qu’un élément compatible une spore d’Alternaria en cours de germination. La culture confirme finalement le diagnostic d’infection à Alternaria ventricosa. Le bilan d’extension par tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne ne retrouve pas d’argument pour une localisation fongique viscérale associée. Un traitement oral par POSACONAZOLE 300mg×2 le premier jour (J1) puis 300mg par jour est débuté, avec une poursuite du traitement au long cours compte tenu d’un état de neutropénie chronique. À un mois et demi de l’introduction du traitement, l’examen clinique retrouve une cicatrisation quasi-complète de la lésion.

Discussion

Le genre Alternaria comprend de nombreuses espèces saprophytes de l’environnement, de répartition ubuitaire, qui peuvent être la cause d’infection chez les plantes, et notamment des plants de tomates. Dans le cas que nous rapportons ici, l’interrogatoire a mis en évidence un contact du patient avec des tomates cultivées dans un jardin potager, vraissemblablement à l’origine de l’infection. Plusieurs espèces d’Alternaria ont été décrites comme étant responsable de phaéohyphomycoses chroniques chez l’Homme, avec des localisations majoritairement cutanées et sous-cutanés (74 %), ophtalmiques (9,5 %) et rhino- sinusiennes (8 %). Un état d’immunodépression est fréquemment associé aux localisations cutanées/sous-cutanées et ORL, en particulier chez les patients transplantés d’organe solide ou présentant un hypercorticisme. Dans le cas de notre patient, l’immunodépression est lié l’existence d’un syndrome myélodysplasique sous chimiothérapie, responsable d’une neutropénie chronique.

Conclusion

Une biopsie des lésions cutanées survenant dans le cadre d’une hémopathie maligne est toujours indiquée. Outres des lésions cutanées spécifiques de la maladie hématologique, elle peut mettre en évidence une infection fongique opportuniste cutanée, telle que l’alternariose cutanée que nous rapportons ici. Le traitement antifongique prolongé, notamment par ITRACONAZOLE, POSACONAZOLE ou VORICONAZOLE, permet la régression complète des lésions cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A127 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dépistage négatif n’élimine pas le risque de tuberculose sous anti-TNF : à propos de deux cas
  • M. Ayari, Y. Zaimi, E. Bel Hadj Mabrouk, A. Mensi, S. Ayadi, S. Yosra, L. Mouelhi, R. Dabbeche
| Article suivant Article suivant
  • La lampe de Wood : un outil diagnostic négligé des intertrigos inter orteils
  • M. Ben Slimane, M. Jones, F. Khammouma, T. Bacha, A. Bel Hassen, N. Litaiem, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.