S'abonner

Troubles de la vigilance chez un patient drépanocytaire en crise vaso-occlusive (CVO) : que faut-il évoquer ? - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.108 
O. Andrei 1, C. Affo 2, , C. Schmidt 1, N.O.T.F. Andrianandrasana 2, S. Tagawa 2, D. Petit 1, I. Mahe 2
1 Medicine interne, hôpital Louis-Mourier AP–HP, Colombes 
2 Service de medecine interne, hôpital Louis-Mourier, AP–HP, Colombes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications neurologiques chez un patient drépanocytaire sont dominées par les vasculopathies cérébrales. Elles se manifestent dans la plupart des cas par une atteinte focale déficitaire. Mais au cours des crises vaso-occlusives osseuses surtout diffuses, une atteinte neurologique à type de confusion ou troubles de la vigilance sans signe de localisation oriente vers une étiologie spécifique. L’imagerie cérébrale est d’une grande aide dans ce diagnostic, surtout lorsqu’elle est typique. Nous rapportons l’observation d’un patient drépanocytaire en crise présentant un trouble de la vigilance.

Observation

Mr T, 39 ans, est hospitalisé en décembre 2020 pour une crise vaso-occlusive osseuse multifocale compliquée d’un syndrome thoracique aigu. Il est drépanocytaire SS, sans traitement de fond, avec une hémoglobine de base à 8g/dl et une allo-immunisation complexe. Après 2 jours de traitement antalgique, oxygénothérapie, hydratation et anticoagulation préventive, surviennent une dégradation respiratoire avec saturation en oxygène à 65 %, polypnée à 35/min et des troubles de la vigilance avec Glasgow à 4. Le patient est transféré en réanimation où il reste 3 semaines pour défaillance multi viscérale : choc mixte cardiogénique et vasoplégique, insuffisance hépatocellulaire avec nadir de TP à 22 % et nadir de facteur V à 12 %, insuffisance rénale organique KDIGO 3, avec pic de créatinine à 586μmol/l, anémie arégénérative (nadir à 5.5g/dl)g/dl et thrombopénie (nadir à 10 G/l). Le dosage de la ferritine, de vitamine B12 et des folates est normal et la sérologie de Parvovirus B19 est négative. Devant les signes neurologiques, il est réalisé un électroencéphalogramme objectivant une souffrance cérébrale diffuse, une IRM cérébrale montrant de multiples signaux en T2* compatible avec une embolie graisseuse. Le myélogramme met en évidence une nécrose médullaire (NM) majeure. Il est retenu le diagnostic d’embolie graisseuse cérébrale sur une NM étendue. La prise en charge a consisté en une transfusion de CG, de plaquettes, une antibiothérapie probabiliste et le traitement spécifique pour chaque défaillance viscérale notamment une ventilation mécanique. Sur le plan neurologique, l’évolution est favorable sous traitement symptomatique, avec reprise de la conscience sans séquelles. Le bilan de sortie montre une hémoglobine à 7,5g/dl, des reticulocytes à 443g/l et une créatinine à 126μmol/l.

Discussion

L’embolie graisseuse constitue le principal mécanisme dans la physiopathologie du syndrome thoracique aigu drépanocytaire. Son rôle dans les atteintes neurologiques est sous-estimé. En 2019, Ségolène Gendreau et AL. ont analysé les dossiers des patients drépanocytaires, hospitalisés en réanimation entre 2010 et 2018 dans un hôpital parisien et ayant eu une IRM cérébrale pour un signe neurologique aigu non focal. L’IRM a montré que 10 des 25 patients avaient fait une embolie graisseuse cérébrale. La manifestation clinique principale est un trouble de la vigilance sans signe de localisation. L’évolution est généralement favorable. Dans le cas présent, la prise en charge symptomatique a permis une récupération complète de l’état neurologique, malgré les plusieurs autres défaillances viscérales. Dans les cas où l’IRM n’est pas typique, une bonne description clinique oriente le radiologue dans la recherche de cette complication.

Conclusion

Une altération de la vigilance ou une confusion sans signe de localisation chez un patient drépanocytaire en CVO doit faire évoquer une embolie graisseuse cérébrale en lien avec une NM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A142-A143 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les gammapathies monoclonales en Tunisie : les pratiques médicales sous la loupe
  • M. Jebri, I. Naceur, F. Said, T. Ben Salem, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de POEMS : importance de l’examen dermatologique pour établir le diagnostic
  • M. Rouai, A. Fatima, B.S. Malek, W. Sassi, B. Asma, S. Asmahane, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.