S'abonner

Microangiopathie thrombotique et glomérulonéphrite lupique : particularités cliniques et résultats - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.111 
S. Tlili 1, , M. Ikram 1, H. Ghabi 1, B. Mariem 1, B. Ben Kaab 1, H.F. Ben 2, L.L. Benfatma 1, L. Raïs 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La microangiopathie thrombotique (MAT) est une pathologie rare associée d’une façon quasi constante avec un pronostic grave. Elle représente une complication très grave du lupus érythémateux disséminé (LED). Le but de cette étude était d’identifier les facteurs de risque et les résultats cliniques de la MAT rénale chez les patients atteints de néphropathie lupique (NL).

Patients et méthodes

Les données histopathologiques cliniques et rénales de 50 patients atteints de NL prouvée par biopsie ont été analysées rétrospectivement afin de comparer les caractéristiques cliniques et les résultats dans le groupe avec et sans MAT.

Résultats

Onze patients (22 %) ont été diagnostiqués avec une micro angiopathie thrombotique rénale. Cinq patients (45,4 %) présentaient un Anticorps anti phospholipides concomitant. L’âge moyen du patient était de 27,4±9,8 ans. Huit patients (72,7 %) avaient une fonction rénale altérée. La biopsie rénale a montré que la plupart des patients avaient une glomérulonéphrite lupique de classe IV (9 patients, 81, 8 %). Tous les patients ont été traités avec des glucocorticoïdes en association avec un agent immunosuppresseur. Aucun patient n’a été traité par échange plasmatique. Un patient était décédé suite à un état de choc hémorragique. Par rapport aux patients sans MAT, il n’y avait aucune différence dans le débit de filtration glomérulaire, le pourcentage de patients nécessitant une dialyse, la survie rénale ou des patients, l’incidence de la maladie rénale chronique au dernier recul et les taux d’échec du traitement. La MAT était associée à une prévalence plus élevée d’hypertension (p=0,030 ; OR=5,6), de péricardite (p=0,007 ; OR=11,11), d’anémie (p=0,024 ; OR=6,8) et de vascularite (p=0,005 OR=10,8).

Conclusion

L’identification du mécanisme sous-jacent à la pathogenèse des lésions rénales MAT dans la NL pourrait fournir des cibles potentielles pour le développement de nouvelles thérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A144 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une microangiopathie thrombotique à l’évolution favorable
  • M. Robert, M. Razafinimanana, A. Ashrin, A. Salvadori, D. Andriamanantena, C. Ficko, P.L. Conan, M. Gominet, A. Bousquet, M. Cabon
| Article suivant Article suivant
  • Purpura thrombotique thrombocytopénique induit par la ciprofloxacine : à propos d’un cas d’évolution fatal
  • S. Boumaiza, A. Aounallah, F. Ferhi, A. Sfar, A. Belhassen, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.