S'abonner

Anémie hémolytique auto-immune au cours du lupus érythémateux systémique : prévalence et facteur de risque - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.116 
S. Skhiri , I. Naceur, A. Baya Chatti, M.S. Amri, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, F. Said, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) représente l’une des importantes manifestations hématologiques du lupus érythémateux systémique (LES). L’objectif de notre étude est d’analyser les particularités cliniques, biologiques, et évolutives des patients lupiques avec et sans AHAI.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, analytique incluant 234 patients suivis pour un LES sur une période de 15 ans (2006–2020). Le diagnostic de LES était retenu selon les critères de classification de l’ACR de 1997 et/ou de la SLICC 2012 et/ou de l’ACR/EULAR 2019. La population a été répartie en 2 groupes : G1 : LES ayant présenté une AHAI au moment du diagnostic ou au cours du suivi et G2 LES sans AHAI. Les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques ainsi qu’évolutif ont été comparées via le logiciel SPSS V25. La comparaison des pourcentages a été effectuée par le test du Chi2. La comparaison des moyennes a été effectuée au moyen du test U Mann–Whitney. Dans tous les tests, le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Soixante-trois étaient recensés dans le G1. Il s’agissait de 92,1 % des femmes et 7,9 % des hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 34,6±14,5 ans. Cent-soixante-dix étaient recensés dans le G2. Il s’agissait de 87,7 % des femmes et 12,3 % des hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 34,9±13,1 ans. La comparaison des manifestations cliniques avait montré que la néphropathie lupique, la sérite ainsi que la fièvre étaient significativement plus fréquente dans le G1 (52,5 % vs 37,4 % ; p=0,03 ; 65,1 % vs 36,3 % ; p<0,01 et 60,9 % vs 34,5 % ; p=0,002 respectivement). L’atteinte articulaire était significativement dans le G2 (84,2 % vs 69,8 % ; p=0,014). La fréquence des manifestations cutanéo-muqueuses, neurologiques et le phénomène de Raynaud étaient comparables dans les deux groupes. La comparaison des anomalies biologiques entre G1 et G2 avait noté une fréquence plus élevée dans G1, de la lymphopénie (88,9 % vs 73,1 % ; p=0,01) et de la thrombopénie (41,3 % vs 22,8 % ; p=0,005). Aucune différence significative n’était notée dans les deux groupes pour la leucopénie. Le profil immunologique des patients du G1 montrait une fréquence plus élevé des anticorps anti-histone avec une différence significative (85,7 % vs 62,9 % ; p=0,02). Sur un recul évolutif moyen de 4±2,7 ans dans le G1 et de 4,3±3,9 ans dans le G2, le nombre de poussée était plus fréquent dans le G1 sans différence significative (77,8 % vs 59 % p=0,1).

Conclusion

Dans notre étude, nous avons observé que l’AHAI au cours du LES est caractérisée par des atteintes systémiques plus sévères. Ainsi, elle peut être considéré comme un marqueur pronostique. Les anti-histones pourrait être aussi un facteur prédictif. Des études prospectives à plus grande échelle seront souhaitables afin de consolider ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A147 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie de Blackfan-Diamond révélée à 35 ans : à propos d’un cas
  • R. Collot, F. Perrin, J. Graveleau
| Article suivant Article suivant
  • À propos de l’atteinte cardiaque au cours de l’amylose : expérience d’un service non spécialisé en cardiologie
  • M. Jebri, I. Naceur, F. Said, T. Ben Salem, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.