S'abonner

Les thromboses de la veine cave inférieure au service de médecine interne - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.128 
F. Mkaouar 1, , R. Bensalah 1, O. Frikha 1, F. Frikha 1, M. Snoussi 1, C. Damak 2, S. Marzouk 1, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Medecine interne, C.H.U. Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses sont le plus souvent situées au niveau des membres inférieurs. Bien que moins fréquentes, les thromboses veineuses de la veine cave inférieure (TCI) ne sont pas exceptionnelles. C’est une localisation peu fréquente et il existe à ce jour peu de séries publiées sur le sujet. Le but de notre étude concernant la TCI est de décrire les caractéristiques cliniques des patients, le profil étiologique et les traitements utilisés.

Patients et méthodes

Dans cette étude rétrospective nous avons repris l’ensemble des dossiers des patients hospitalisés dans le service de médecine interne pour TCI sur une période allant du premier janvier 1996 au février 2021.

Résultats

Il s’agissait 12 hommes et 10 femmes d’âge moyen de 37,7 ans (extrêmes : 23–80 ans). La symptomatologie clinique comportait : des œdèmes des membres inférieurs (11 cas), une ascite (2 cas) et une circulation collatérale abdominale (8 cas). Le diagnostic était confirmé par l’écho doppler veineux abdominal chez 11 malades, par l’angioscanner abdominal (7 cas) et par la phlébographie conventionnelle dans un cas. La TCI était associée à une TVP des membres inférieurs dans 9 cas, veine rénale 4 cas, veine ovarienne 3 cas, veines sus hépatiques dans 3 cas et à une thrombose de la veine cave supérieur dans 1 cas. Une complication par une embolie pulmonaire dans un cas. Une association avec une manifestation pelvienne dans 3 cas : une ovarite 1 cas, une pyélite 1 cas et une orchiépididymite 1 cas. Les facteurs favorisants retenus étaient le post partum dans 2 cas et une fracture traumatique au niveau membre inférieur chez un malade. Une enquête étiologique était menée dans tous les cas en raison du caractère insolite. Une maladie de Behçet était retenue dans 6 cas, un syndrome des antiphospholipides (SAPL) dans 5 cas, une résistance à la protéine C activée dans 2 cas et un néoplasie à type léiomyosarcome de la veine cave inférieure dans 1 cas. Une thrombose de la veine cave inférieure et la veine cave supérieure était objectivée dans 1 cas et une thrombose artérielle des membres inférieurs associée était notée dans un cas dans la carde d’une maladie de Behçet. Le traitement anticoagulant a était administré dans tous les cas pour une durée de 3 mois à 12 ans discutée au cas par cas(prolongée pour les cas des SAPL et des récidives) avec une prise en charge opératoire et mise en place d’une prothèse dans le cas de léiomyosarcome. L’évolution était favorable dans 20 cas avec absence de récidive. Deux patients ont été perdus de vue.

Conclusion

La pathologie de la veine cave inférieure est très représentative de la pathologie veineuse. Elle est marquée pars trois grands cadres : le thrombus, la tumeur et le traumatisme. Un diagnostic précoce est nécessaire et le traitement anticoagulant est primordial afin d’améliorer le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A154 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses insolites : une enquête étiologique s’impose !
  • A.E. Yahyaoui, M.S. Hamdi, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, C. Kooli, A. Hariz, L. Ben Hassine
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses au cours de la maladie de Behçet : à propos de 82 cas
  • A. Derbel, S. Mona, G. Mouna, M. Sahar, C. Damak, R. Ben Salah, F. Frikha, M. Sameh, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.