S'abonner

Thromboses veineuses au cours de la maladie de Behçet : à propos de 82 cas - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.129 
A. Derbel , S. Mona, G. Mouna, M. Sahar, C. Damak, R. Ben Salah, F. Frikha, M. Sameh, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite à tropisme veineux avec des localisations variables. Le but de notre travail est de préciser le siège, les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives des thromboses veineuses au cours de la MB.

Patients et méthodes

Nous avons colligé les cas de MB ayant présenté au moins un épisode de thrombose veineuse (TV) documenté par l’imagerie, diagnostiqués dans le service de médecine interne de l’hôpital Hedi Chaker, Sfax sur une période de 23 ans [1996–2019]. L’étude statistique était calculée à l’aide du logiciel SPSS 20 et le seuil de significativité a été retenu pour une valeur de p0,05.

Résultats

Parmi les 338 cas de MB, 82 cas (25 %) des thromboses veineuses étaient colligés. Il s’agissait de 78 hommes et 5 femmes d’âge moyen 45,1 ans (17–70). La TV était majoritairement de localisation profonde (n=66) et unilatérale. La TV était révélatrice de la MB dans 36cas (49,3 %). Elle était associée à une atteinte artérielle dans 16 cas (21 %). À l’imagerie, la thrombose affectait l’axe iléo-fémoro-poplité dans 52 cas, les veines cérébrales dans 12 cas, la veine cave inférieure (VCI) dans 7cas, la veine cave supérieure dans3cas, les veines sus hépatiques, la veine porte et la jugulaire interne dans un cas chacune et les veines distales de la jambe dans 5cas. La TV était compliquée d’une embolie pulmonaire(EP) dans 10 cas (13,6 %). Pour les manifestations autres que la TV, l’aphtose buccale récidivante était retrouvée dans tous les cas et l’aphtose génitale dans 62 cas (75 %). L’atteinte oculaire était trouvée dans 18cas (22 %). L’atteinte articulaire était notée dans 20 cas (24,3 %), l’atteinte neurologique dans 10 cas (12 %) et l’atteinte digestive dans un cas 1,2 %). Une anti-coagulation à base d’AVK était prescrite chez tous les patients associée une corticothérapie dans 72cas (87 %). L’anticoagulation était arrêtée dans 28 cas. La TV était récidivante dans 30cas (41,09 %). La TV était significativement associée à l’atteinte artérielle (18 % vs 4 % ; p=0,02), au test pathergique positif (50 % vs 26 % ; p=0,002) et elle était moins associée à l’atteinte oculaire (23 % vs 39 % ; p=0,01).

Conclusion

L’atteinte veineuse dans notre étude est comparable aux autres séries de la littérature. La gravité de cette atteinte réside dans l’étendue, la localisation de la TV et le risque de récidive et d’EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A155 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thromboses de la veine cave inférieure au service de médecine interne
  • F. Mkaouar, R. Bensalah, O. Frikha, F. Frikha, M. Snoussi, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des thromboses veineuses profondes du membre supérieur : à propos de 23 cas
  • O. Frikha, R. Ben Salah, S. MekkI, F. Frikha, C. Dammak, M. Snoussi, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.