S'abonner

Une manifestation cutanée rare suite à l’injection d’héparine - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.131 
R. Saïd El Mabrouk 1, , M. Korbi 1, M.M. Boussaada 2, D. Hamdi 1, S. Daada 3, M. Youssef 1, H. Belhadjali 1, J. Zili 1
1 Dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Cardiologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Médecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets indésirables cutanés courants connus de l’héparine comprennent l’hématome, l’ecchymose, la nécrose cutanée, l’urticaire, l’œdème de Quincke et la dermatite eczémateuse. La dermatose hémorragique bulleuse est une réaction rare généralement associée à l’héparine non fractionnée ou de faible poids moléculaire, par injection sous cutanée ou perfusion continue. Nous rapportons le cas d’une dermatose bulleuse hémorragique réactionnelle survenue 4jours après l’introduction d’un traitement par l’héparine non fractionnée.

Observation

Un patient âgé de 75 ans suivi pour une hypertension artérielle, une broncho-pneumopathie chronique obstructive et une fibrillation auriculaire sous digoxine, aspirine et corticoïdes inhalés, a été adressé aux urgences cardiologiques pour douleurs thoraciques. Le diagnostic retenu était un syndrome coronarien aigu ST+, et le patient a été thrombolysé à la première heure. Il avait également reçu de l’héparine non fractionnée en dose de charge puis un relai par héparine de bas poids moléculaire. Quatre jours après la prise de l’héparine, le patient a développé au niveau des quatre membres des bulles et des vésicules hémorragiques faisant entre 0,5 et 1,5cm de diamètre à distance des sites d’injection sur un fond érythémateux. Quelques bulles étaient érodées, laissant place à du sang rouge vif. Ces éruptions étaient mieux visualisées par dermoscopie. Par ailleurs, les muqueuses étaient saines. Les bilans biologiques ont montré un temps de céphaline activée (TCA) allongé à deux fois le témoin et un temps de prothrombine (TP) bas ont été notés lors de l’apparition des bulles. Le reste du bilan immunologique et thrombo-embolique était normal. Le diagnostic d’une dermatose hémorragique bulleuse induite par l’héparine était retenu. La décision était d’arrêter l’héparine et de surveiller le patient étroitement. Dix jours plus tard, on a constaté une nette amélioration des lésions cutanées.

Discussion

La dermatose hémorragique bulleuse induite par l’héparine est une réaction peu fréquente, avec environ 40 cas rapportés dans la littérature et le délai de survenue de l’affection pour notre patient est concordant avec ce qui a été rapporté (1 à 30jours). Il s’agit d’une dermatose à évolution relativement courte et à pronostic favorable. Les lésions ont tendance à disparaître même en maintenant le traitement par héparine, mais l’arrêt de ce traitement était nécessaire chez notre patient devant le nombre élevé de bulles et le risque de surinfection ou de choc septique.

Conclusion

Une prise de conscience accrue de la dermatose hémorragique bulleuse peut aider et rassurer les cliniciens dans la gestion des schémas d’anticoagulation en prenant en compte la balance entre risques et bénéfices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A155-A156 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des thromboses veineuses profondes du membre supérieur : à propos de 23 cas
  • O. Frikha, R. Ben Salah, S. MekkI, F. Frikha, C. Dammak, M. Snoussi, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Compression nerveuse par un anévrysme artériel : penser à la maladie de Behçet
  • R. Tbessi, M.S. Hamdi, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, C. Kooli, S. Azzabi, A. Hariz, L. Ben Hassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.