S'abonner

La coexistence de tumeur stromale et neuroendocrine révélant une neurofibromatose de type 1 - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.134 
W. Ben Ameur 1, , H. Jaziri 2, E. Nour 3, A. Hammami 4, A. Ben Slama 2, M. Kssia 1, A. Jmaa 2
1 Gastro-éntérologie, hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
2 Hépatogastroentérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
3 Gastroentérologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Hépatogastroentérologie, route ceinture, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Neurofibromatose de type 1 (NF1) est la plus fréquente des maladies autosomiques dominantes. Les tumeurs neuroendocrines ampullaires sont des tumeurs rares dont un quart des cas ont été détecté chez des patients atteints de NFI. Cette maladie héréditaire est également associée à des tumeurs stromales gastro-intestinales. Cependant, la coexistence de ces trois entités n’a été rapportée que dans neuf cas.

Observation

Femme âgée de 66 ans, admise pour exploration d’un ictère cholestatique avec altération de l’état général. L’examen physique a révélé la présence de taches café au lit au niveau du tronc et une hépatomégalie ferme. Les examens biologiques ont montré une cholestase à 7N. Une échographie abdominale a été pratiquée montrant une importante dilatation des voies biliaires intra et extra hépatiques avec une dilatation du Wirsung. La TDM abdominale a montré une dilatation bicanalaire en amont d’une masse tissulaire hyper vascularisée ampullaire faisant 12mm et une 2e masse hyper vascularisée au niveau de D IV de 27mm. Le diagnostic de neurofibromatose a été confirmé par la mise en évidence de nodules de Lisch au niveau de l’iris. La doudénoscopie a mis en évidence les 2 lésions qui faisaient 2 et 3cm environ. L’écho endoscopie a mis en évidence la lésion ampullaire qui faisait 16mm sans signes d’envahissement loco régional. L’examen histologique des biopsies duodénales a conclu à une tumeur stromale de D IV alors que les biopsies de la papille étaient dans les limites histologiques de la normale. la patiente a eu une duodénopancréatectomie céphalique. L’examen de la pièce opératoire a conclu à une tumeur neuroendocrine ampullaire bien différenciée et une 2e tumeur stromale bénigne de D IV.

Conclusion

L’association entre GIST, tumeur neuroendocrine et NF 1 est peu fréquente. Leur risque potentiel de malignité impose l’identification correcte de ces tumeurs, d’où la nécessité d’instaurer des modalités de dépistage et de surveillance pour ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A157 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la sécrétion résiduelle d’insuline chez le diabétique de type 2 au moment du passage à l’insuline
  • S. Raddadi, I. Sebai, S. Abadlia, H. Abdessalem, A. Amri, M.M. Kalthoum, B.A. Ben, R. Yahiaoui, K. Ounaissa, C. Amrouch
| Article suivant Article suivant
  • L’ascite néphrogénique : un diagnostic difficile en pratique clinique
  • L. Chtourou, H. Smaoui, H. Gdoura, A. Abdelmoula, L. Mnif, A. Amouri, M. Boudabous, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.