S'abonner

Profils cliniques de la maladie cœliaque de l’adulte - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.154 
L. Chtourou 1, , H. Smaoui 1, R. Maatar 1, M. Mallouli 2, H. Gdoura 1, M. Boudabous 1, S. Charfi 2, L. Mnif 1, A. Amouri 1, T. Boudawara 2, H. Masmoudi 3, S. Feki 3, N. Tahri 1
1 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’anatomopathologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque de l’adulte (MCA) est une maladie rare. Sa présentation clinique est variable. Initialement, découverte devant des tableaux cliniques riches, cette maladie est de plus en plus diagnostiquée devant des formes pauci ou asymptomatiques.

But du travail

Étudier les présentations épidémio-cliniques et évolutives de la maladie cœliaque de l’adulte.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée entre 1996 et 2019 et colligeant des patients âgés de plus de 16 ans, présentant une MCA. Le diagnostic de MCA a été évoqué devant des signes cliniques et/ou biologiques et/ou endoscopiques et retenu devant l’association des critères histologiques, immunologiques et évolutives sous régime sans gluten. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS.

Résultats

Nous avons inclus 131 patients. L’âge moyen de nos patients était de 32,6±9,3 ans avec une nette prédominance féminine (sex-ratio [F/H]=2,63). Quatre-vingts patients provenaient de la ville de Sfax. Vingt-quatre patients (18,3 %) avaient des antécédents de maladies au-immunes associées. Le délai médian entre le début des symptômes et le diagnostic a été de 2 ans 8 mois. Le diagnostic de la MCA a été fait à l’occasion des manifestations cliniques dominés par une diarrhée chronique (83 cas) et du syndrome anémique (25 cas). L’anémie était présente chez 119 patients (90,8 %). Elle était hypochrome microcytaire dans 92,4 % des cas. L’hypoalbuminémie était constaté chez 64 patients (55,17 %). Les anti-Gliadine étaient positifs chez 29 patients, les anti-Endomésium chez 28 patients et les anti-Transglutaminases chez 74 patients. L’aspect endoscopique le plus observé était des plis duodénaux raréfiés, crénelés et/ou aplaties dans 78 cas (59,5 %). L’étude histoologique des biopsies duodénales avait conclu à un aspect d’une MC chez tous les patients de type 3 de la classification de Marsh. Un régime sans gluten (RSG) était indiqué pour tous les patients et était bien suivi seulement par un tiers de nos patients avec une amélioration clinique et biologique.

Conclusion

La MCA est encore découverte dans sa forme patente plutôt que ses formes pauci ou asymptomatiques. Une sensibilisation des cliniciens permettra d’évoquer précocement cette maladie, encore sous diagnostiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A167 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de mauvaise réponse biochimique à l’acide ursodésoxycholique au cours de la cholangite biliaire primitive
  • H. Jlassi, M. Sabbah, N. Bellil, D. Trad, N. Bibani, A. Ouakaa, D. Gargouri
| Article suivant Article suivant
  • Association du polymorphisme du gène de l’interleukine 17A à la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • A. Jerbi, S. Feki, L. Chtourou, B.J. Mariam, H. Hend, O. Abida, A. Amouri, N. Tahri, H. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.