S'abonner

Les manifestations hépatobiliaires au cours de la maladie cœliaque - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.156 
W. Ben Ameur 1, , S. Hamdi 2, A. Hammami 3, E. Nour 4, H. Jaziri 5, A. Ben Slama 5, M. Kssia 1, A. Jmaa 5
1 Gastro-éntérologie, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Hépato-gastro-entérologie, route ceinture, Sousse, Tunisie 
4 Gastro-entérologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs maladies auto-immunes peuvent être associées à la maladie cœliaque. Cette association a été décrite dans 20 à 30 % des cas. En particulier, différents types d’atteinte du foie et des voies biliaires ont été rapportés. Les plus fréquentes sont l’hépatite cœliaque, la cholangite biliaire primitive (CBP) et l’hépatite auto-immune (HAI). Deux mécanismes physiopathologiques principaux sont impliqués: le terrain dysimmunitaire commun et l’augmentation de la perméabilité intestinale, exposant le foie à divers triggers antigéniques. L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence des manifestations hépatobiliaires au cours de la maladie cœliaque de l’adulte (MCA) et de décrire les différentes formes d’atteintes hépatobiliaires observées au cours de la maladie cœliaque.

Patients et méthodes

Dans cette étude nous avons colligé tous les dossiers de patients suivis pour MCA entre 2008 et 2019. Le nombre total des cas était de 78.

Résultats

Parmi 78 patients, 25 avaient des perturbations du bilan hépatique (32 %). L’atteinte hépatique était diagnostiquée en même temps que la MCA dans 21 cas (84 %), alors que dans 4 cas (16 %) l’atteinte hépatique précédait le diagnostic de la MCA. Les atteintes retrouvées étaient: Une élévation des transaminases sans atteinte hépatique spécifique sous-jacente dans 19 cas (24,3 %), une hypertension portale idiopathique sur foie sain dans 2 cas (2,5 %), une hépatite auto-immune dans un cas (1,2 %), une CBP dans un cas (1,2 %) et une hypertension portale segmentaire par thrombose de la veine splénique dans un cas (1,2 %).

Conclusion

Près de 10 % des perturbations idiopathiques du bilan hépatique, seraient expliquées par la présence d’une maladie cœliaque et se normalisent de façon quasi-constante sous régime sans gluten. Compte tenu de la prévalence relativement importante de la maladie cœliaque, il faut la rechercher avant d’autres dysmétabolismes génétiques plus rares devant toute perturbation inexpliquée du bilan hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A168 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association du polymorphisme du gène de l’interleukine 17A à la susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • A. Jerbi, S. Feki, L. Chtourou, B.J. Mariam, H. Hend, O. Abida, A. Amouri, N. Tahri, H. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations dermatologiques de la maladie de Crohn
  • H. Mkhinini, B. Asma, A. Aounallah, N. Ghariani Fetoui, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.