S'abonner

Intérêt du strain longitudinal global dans la détection d’une dysfonction ventriculaire gauche infraclinique dans la maladie de Behçet - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.197 
I. Mrad 1, , B. Bouthaina 2, I. Arbaoui 3, F. Daoud 4, M. Khadija 2, E. Zairi 5, F. Boussema 4, S. Kraiem 5
1 Cardiologie, hopital Habib Thameur, Tunis 
2 Service de cardiologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
3 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
5 Service de cardiologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que le risque cardiovasculaire (CV) et la mortalité soient augmentés dans la maladie de Behçet (BD) par rapport à la population générale, les mécanismes conduisant à cet excès de risque CV ne sont pas clairement établis. L’imagerie par strain qui analyse la déformation myocardique permet une détection précoce des maladies CV (MCV). Le but de cette étude était d’évaluer la fonction systolique du ventricule gauche (VG) par strain chez des patients atteints de maladie de Behçet sans MCV à la recherche une dysfonction myocardique infraclinique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, transversale, cas-témoins, menée entre mars 2020 et septembre 2020. Une échocardiographie bidimensionnelle et doppler avec analyse du strain global longitudinal (SGL) a été réalisée chez tous les sujets. La fraction d’éjection VG (FEVG) a été évaluée par la méthode de Simpson. Les patients ont été comparés à des témoins appariés selon l’âge et le sexe avec une échocardiographie normale et aucun facteur de risque cardiovasculaire.

Résultats

Cinquante deux sujets (26 patients atteints d’une maladie de Behçet et 26 témoins) ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 40,30±10,38 (26–58 ans) avec 84,6 % de sexe masculin. La durée d’évolution moyenne de la maladie était de 57 mois (extrêmes 2–300 mois). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour le sexe, l’âgé et l’indice de masse corporel. Les dimensions des cavités cardiaques et de la racine aortique étaient comparables dans les 2 groupes. Il n’y avait pas de différence significative pour la FEVG entre les 2 groupes (60,34±5,22 vs 62,92±5,19 ; p=0,08). Les patients atteints de maladie de Behçet avaient un SGL abaissé par rapports aux contrôles (−19,22±3,11 vs −20,91±1,88 ; p=0,02). De plus 17 (65,4 %) patients atteints de maladie de Behçet avaient un SGL altéré (seuil<−20,5) contre seulement 8 (30,8 %) du groupe des contrôles appariés (p=0,012).

Conclusion

Notre étude confirme une dysfonction myocardique infraclinique chez les patients atteints de maladie de Behçet et sans MCV. Nos résultats de nature prospective et au caractère monocentrique nécessiteraient d’être confirmés par d’autres études prospectives multicentriques à large cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A192 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de l’anxiété et de la dépression chez les patients atteints d’une maladie de Behçet
  • F. Frikha, Z. Kammoun, N. Mseddi, J. Aloulou, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la sexualité au cours de la maladie de Behçet
  • F. Frikha, Z. Kammoun, N. Mseddi, J. Aloulou, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.