S'abonner

Rhombencéphalite à anticorps anti GFAP - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.204 
R. Echerbault 1, , D. Molinier 1, O. Karina 1, P. Lozac’h 2
1 Médecine polyvalente, C.H.–Le Mans, Le Mans 
2 Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalite à anticorps anti-GFAP, pour Glial Fibrillary Acidic Protein, est une encéphalite auto-immune nouvellement reconnue chez l’homme, dont les anticorps ciblent les protéines des filaments intermédiaires des astrocytes. En 2016, Fang et al rapportent 16 patients dans une étude rétrospective de 98 à 2016 à la Mayo Clinic [1]. L’âge médian au début des symptômes était de 42 ans, le sexe ratio à 1. Les patients présentaient une encéphalopathie subaiguë (88 %), des céphalées (81 %), des troubles visuels (44 %), une myélite (44 %), un tremblement postural, une ataxie cérébelleuse. L’IRM cérébrale montrait un hypersignal T2 diffus de la substance blanche périventriculaire (75 %), et l’IRM médullaire une myélite transverse (32 %). Le LCR était inflammatoire (93 %) à prédominance de lymphocytes (>80 %). L’évolution était favorable sous corticoïdes, avec 46 % de rechutes lors de la décroissance. Aucune rechute n’était constatée sous immunosuppresseurs au long cours (mycophénolate mofétil 5, azathioprine [1]. Six cas de cancers ont été rapportés dans les 3 ans du début des symptômes. Nous rapportons, à notre connaissance, le premier cas de rhombencéphalite à anti-GFAP.

Observation

Un patient de 37 ans sans antécédent médico-chirurgical est admis aux urgences pour la prise en charge d’une névralgie du trijumeau gauche hyperalgique. Il déclare en hospitalisation une diplégie faciale associée à des troubles de la déglutition, ainsi que des spasmes hyperalgiques hémifaciaux gauches. Devant l’intensité des symptômes, réfractaires aux antalgiques, le patient est admis dans le service de réanimation médicale pour sédation et analgésie. En raison des spasmes hémifaciaux, une trachéotomie et une jéjunostomie d’alimentation sont rendus nécessaires. La ponction lombaire identifie une méningite avec 150 éléments/mm3 dont 95 % de lymphocytes. La protéinorachie et la glycorachie sont dans la norme. L’IRM cérébrale retrouve un réhaussement péri-bulbaire prédominant à gauche avec hypersignal T2, ainsi qu’une discrète prise de contraste méningée de la jonction bulbo-médullaire gauche sans lésion démyélinisante. L’électroencéphalogramme montre un tracé lent avec des ondes périodiques, diffuses, en faveur d’une encéphalite. On pose le diagnostic de méningoencéphalite avec atteinte bulbaire. Aucune cause infectieuse n’est mise en évidence : la culture du LCR est stérile, les sérologies VIH, VHB, VHC, syphilis, Lyme, fièvre Q, bartonella, les PCR virales HSV, VZV, EBV, CMV, Lyme, et les PCR multiplexes sont négatives. Les recherches d’ARN 16S et la PCR métagénomique sur LCR sont négatives. La recherche de BAAR, la culture mycobactérie et le quantiféron sont négatifs. Le bilan auto-immun retrouve des anticorps antinucléaires à un titre de 1/160 d’aspect moucheté et des anticorps antimuscles lisse positifs à 1/100. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien et le TEP-scanner sont normaux, sans élément évocateur de néoplasie. L’anatomopathologie du LCR, les immunophénotypages sang et LCR sont normaux. La biopsie des glandes salivaires et les biopsies étagées transbronchiques ne retrouvent pas de granulome. Il est décidé l’instauration d’une corticothérapie à 1mg/kg/j. L’évolution clinico-biologique est lentement favorable avec un seul élément identifié à la ponction lombaire de contrôle 21jours après le début du traitement. Les résultats de la recherche d’anticorps associés aux encéphalites auto-immunes sont reçus après cette amélioration. Des anticorps anti-GFAP sont identifiés.

Discussion

Notre patient a donc présenté une méningoencéphalite avec atteinte bulbaire à anti-GFAP. Cette atteinte n’est pas décrite dans l’article princeps. D’autres manifestations non rapportées par Fang et al ont depuis été publiées : Tomczak et al décrivent en 2019 le cas d’un patient de 66 ans avec un syndrome parkinsonien réversible sous corticoïdes et Rituximab [2]. À un an du suivi, notre patient ne présente pas d’argument pour une néoplasie évolutive ni pour une autre maladie auto-immune associée.

Conclusion

L’encéphalite auto-immune à anticorps anti-GFAP est une entité récemment décrite où s’installe de façon subaiguë une méningite lymphocytaire et différentes manifestations neurologiques. L’article princeps décrivait des troubles visuels, une myélite, un tremblement postural et une ataxie cérébelleuse. D’autres atteintes vont progressivement être décrites comme l’atteinte bulbaire de notre cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A196 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphée : à propos de 20 cas
  • F. Khammouma, W. Sassi, M. Ben Slimane, B.H. Asma, A. Souissi, A. Fatima, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Neuro Sjögren mimant une sclérose en plaque : à propos de 12 cas
  • I.M. Abbassi, N. Zaghbi, H. Khalfalli, A. Redissi, I. Oueslati, H. Abdelhedi, N. Khammassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.