S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée secondaire à un incident domestique banal - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.209 
M. Ben Slimane 1, , R. Frioui 1, A. Souissi 2, F. Alaoui 3, W. Sassi 1, A. Bel Hassen 4, C. Ines 5, M. Mokni 1
1 Dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Dermatologie, hôpital Farhat Hached, Tunisie 
5 Anatomie pathologique, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë généralisée(PEAG) est une dermatose potentiellement sévère. Elle est caractérisée par l’installation brutale d’une fièvre associée à une éruption cutanée érythémato-pustuleuse généralisée. Une cause médicamenteuse est retrouvée dans plus de 90 % des cas. La PEAG survient aussi au décours de certaines viroses ou même d’une infection à mycoplasme pneumoniae. Plus le rarement, c’est l’exposition au mercure qui est incriminée. Nous en rapportons un cas.

Observation

Une femme âgée de 62 ans, sans antécédents pathologiques notables, était adressée à notre consultation pour une éruption cutanée généralisée évoluant depuis 2jours dans un contexte fébrile associée à une toux sèche quinteuse. L’examen clinique mettait en évidence un érythème généralisé prédominant aux grands plis et au tronc, recouvert d’innombrables pustules non folliculaires superficielles de petite taille. Le signe de Nikolsky était négatif. L’examen pulmonaire notait des râles crépitants aux 2 bases. À la biologie, on objectivait une hyperleuocytose à prédominance de polynucléaires neutrophiles. La radiographie du thorax montrait un syndrome interstitiel bilatéral diffus. Le scanner thoracique révélait un aspect diffus en verre dépoli associé à un œdème pulmonaire. À l’anamnèse, la patiente niait toute prise médicamenteuse avant la survenue de l’éruption mais précisait la notion de contact avec du mercure 3jours auparavant issu d’un thermomètre à mercure brisé. Devant les données de l’interrogatoire et l’aspect des lésions, le diagnostic de PEAG au mercure compliquée d’une pneumopathie infiltrante diffuse avec œdème aigu pulmonaire a été retenu.

Discussion

L’intoxication au mercure est également appelée hydrargyrisme. Elle survient suite à une exposition au mercure appliqué sur la peau ou inhalé. La vapeur de mercure issue d’un thermomètre brisé peut persister dans un lieu confiné et peu ventilé jusqu’à 3 semaines. Sur le plan cutané, l’hydrargyrisme se manifeste souvent par une dermite de contact qui peut être localisée ou généralisée connue sous le nom d’érythème mercuriel (EM). Il se voit chez un sujet préalablement exposé au mercure et se traduit par une éruption érythémateuse, en nappes, apparaissant brutalement aux grands plis puis s’étendant progressivement avec apparition de petites pustules amicrobiennes. L’EM peut s’accompagner de signes généraux à type de fièvre et d’adénopathies. La PEAG au mercure est quant à elle secondaire à un passage systémique de cet allergène. Elle ne nécessite pas de sensibilisation préalable. C’est une dermatose plus grave que l’EM pouvant engager le pronostic vital notamment par l’atteinte pulmonaire comme cela a été le cas chez notre patiente.

Conclusion

PEAG et EM ont une présentation clinique similaire et posent un problème de diagnostic différentiel d’ordre nosologique. Étant donné que les thermomètres à mercure sont encore largement utilisés dans plusieurs pays, l’interrogatoire doit s’attacher à rechercher la notion d’exposition au mercure chez tout patient présentant un tableau de PEAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A199 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite de Wells à type d’œdème récidivant du visage : 3 cas
  • I. costedoat, V. Leroy-Colavolpe, L. Dousset, M. Beylot-Barry, M.S. Doutre
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée : une série de 8 cas
  • A. Chamli, N. Litaiem, F. Khammouma, M. Karray, T. Bacha, M. Jones, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.