S'abonner

Papillomatose Verruqueuse Compliquant un Lymphœdème primitif précoce - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.214 
M. Thabouti 1, , M. Korbi 2, S. dada 3, M. Youssef 4, H. Belhadjali 4, Z. Jameleddine 4
1 Dermatologie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Medecine interne et d’endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
4 Dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphœdème se définit par une accumulation de fluide interstitiel riche en protéines causée par une dysfonction du drainage lymphatique en dépit d’une filtration capillaire normale. Il peut se compliquer d’épisodes infectieux ou transformation tumorale. Nous rapportons un cas d’un éléphantiasis primitif précoce compliqué de papillomatose verruqueuse [1].

Observation

Un jeune homme âgé de 32 ans, aux antécédents de rétrécissement valvulaire congénital bilatéral ayant bénéficié d’une dilatation percutanée à travers un cathéter fémoral droit à l’âge de 7 ans et une 2e dilatation percutanée pour le cœur gauche par un cathéter fémoral à l’âge de 20 ans, nous a consulté pour un œdème des membres inférieurs plus accentué à droite. L’examen dermatologique trouvait un membre inferieur droit très tuméfié avec un œdème circonférentiel induré, infiltré, prenant tout le membre jusqu’au plis de l’aine, gênant à la marche. La peau en regard était rugueuse, verruqueuse, avec des papules kératosiques, papillomateuses et accentuation des plis naturels de la cheville et à la base des orteils. Le membre inférieur gauche commence à devenir tuméfié avec un œdème induré de moyenne abondance. La peau en regard était squameuse, eczématiforme. La radiographie standard a noté un gonflement des parties molles à prédominance droite. À l’échographie Doppler du membre inférieur droit, on a noté une ectasie veineuse de la grande saphène et de ses branches superficielles avec néo vascularisation. L’échographie des tissus mous a montré une infiltration massive et organisation fibreuse plus marquée à droite. La notion d’une cardiopathie congénitale et l’âge d’apparition plaident en faveur d’un lymphœdème primitif précoce compliqué d’une papillomatose verruqueuse. Le traitement s’est basé sur l’antibiothérapie locale, la kinésithérapie, le port de bas de compression.

Discussion

La circulation lymphatique joue un rôle indispensable dans l’homéostasie de l’espace extracellulaire, et une défaillance de cette résorption aboutit à la formation des lymphœdèmes. On peut les classer en lymphœdèmes primaires (congénitales, primitif précoces et primitifs tardifs) et en lymphœdèmes secondaire (curage ganglionnaire, compression tumorale, …) [1]. Notre patient présente un cas de lymphœdème apparu en dehors de tout contexte de compression tumorale, ou d’une pathologie pelvienne, à un âge inférieur à 35 ans, ce qui lui confère un caractère primaire précoce. Le lymphœdème primitif précoce est une pathologie congénitale prédominante chez les femmes (80 % des cas). Il représente 60 à 80 % des formes primitives. Il peut s’associer à d’autres malformations congénitales (cardiopathies congénitales, entropion, anomalies rachidiennes, syndrome des ongles jaunes..). Notre patient présente un rétrécissement valvulaire congénitale bilatérale. L’intervention endovasculaire a permis le déclenchement de son lymphœdème, qui peut être aggravé par l’insuffisance veineuse. Le diagnostic est clinique, et sa reconnaissance à un stade précoce est importante car les options thérapeutiques sont très limitées, symptomatiques ayant pour buts de soulager la douleur, réduire et stabiliser le volume du membre, améliorer la qualité de vie et prévenir les complications.

Conclusion

Le lymphoedeme est une pathologie qui reste à nos jours méconnue par les praticiens d’où l’intérêt de plus d’investigations pour prévenir son installation d’une part, et limiter son extension d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A201-A202 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrolyse épidermique toxique lupique (lupus Lyell) : à propos d’un cas
  • I. Lazrak, I. Ben Hassine, J. Anoun, W. Baya, F. Ben Fradj, M. Karmani, A. Rezgui, A. Mzabi, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Une digestion inappropriée
  • A. Barry, H. Chaussade, M.S. Doutre, L. Barbotin, M. Destremau, C. Subtil, M.L. Jullie, N. Frulio, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.