S'abonner

Une digestion inappropriée - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.215 
A. Barry 1, , H. Chaussade 1, M.S. Doutre 2, L. Barbotin 1, M. Destremau 1, C. Subtil 3, M.L. Jullie 4, N. Frulio 5, F. Bonnet 1
1 Médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André, Bordeaux 
2 Dermatologie, hôpital Saint André, Bordeaux 
3 Service de gastro-entérologie, CHU de Bordeaux - Haut-lévêque, Pessac 
4 Service de pathologie, CHU de Bordeaux–Haut-lévêque, Pessac 
5 Service de radiologie, hôpital Saint-André–CHU de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cytostéatonécrose pancréatique est une panniculite rare caractérisée par des nodules dermo-hypodermiques inflammatoires évoluant vers la fistulisation. Elle peut être associée à diverses pathologies pancréatiques : pancréatite aiguë ou chronique, cancer du pancréas, pseudo-kyste … mais survient souvent sans aucune symptomatologie digestive. Son traitement est celui de la pathologie pancréatique lorsqu’il est possible. Exceptionnellement, les manifestations dermatologiques peuvent s’associer à une atteinte articulaire et osseuse réalisant le syndrome PPP pour la triade pancréatite – panniculite – polyarthrite.

Observation

Cet homme de 58 ans, était hospitalisé pour des nodules dermo-hypodermiques des membres inférieurs, des mains, des avant-bras et du dos et de la fièvre. Un mois avant, il avait présenté deux épisodes de pancréatite aiguë d’origine alcoolique. Les lésions cutanées, apparues en une semaine, très inflammatoires et douloureuses, étaient associées à des arthralgies sans véritable arthrite clinique, entraînant une impotence fonctionnelle des mains et des pieds. L’examen histologique de la biopsie cutanée montrait une panniculite lobulaire à polynucléaires neutrophiles, sans vasculite, avec des adipocytes fantomatiques caractéristiques de la cytostéatonécrose pancréatique.Outre un syndrome inflammatoire biologique (CRP à 300mg/l), la lipasémie était augmentée à 695UI/L (N<70UI/L). Le scanner abdominal montrait une inflammation péri-hépatique et un affaissement du pseudo-kyste présent sur le scanner fait lors de l’épisode de pancréatite, ainsi qu’une thrombose portale. La bili-IRM confirmait la présence d’une fistule entre le pseudo-kyste et l’origine du tronc porte. Parallèlement, l’état général du patient s’aggravait malgré une corticothérapie générale à 1mg/kg/j avec des lésions cutanées hyperalgiques fistulisant à la peau, la persistance de la fièvre et une lipasémie augmentant à 15 067UI/L. Une endoprothèse pancréatique était posée dans le canal pancréatique principal par CPRE afin de dériver les voies biliaires, la prothèse allant bien au delà de la fistule. Deux jours après, les lésions cutanées commençaient à régresser de façon spectaculaire et le taux de la lipase se normalisait. La corticothérapie était rapidement arrêtée car inefficace sur les lésions et la douleur. Les scanners des membres supérieurs et inférieurs montraient de multiples collections liquidiennes péri-osseuses ainsi que des lyses corticales avec un aspect « mité » des phalanges distales et proximales s’intégrant dans un syndrome PPP. Un mois ½ après la pose de l’endoprothèse, les lésions cutanées avaient quasiment disparu, le patient n’était plus douloureux en regard de ses articulations n’avait plus de douleurs articulaires mais persistait une impotence fonctionnelle au niveau des mains en lien avec les destructions osseuses.

Conclusion

Cette observation est caractéristique par sa présentation clinique, histologique, et radiologique d’un syndrome PPP mais particulière par la sévérité et l’extension des lésions cutanées et leur amélioration spectaculaire dès la réalisation du geste endoscopique de dérivation des voies biliaires. Le taux de lipase était exceptionnellement élevé, témoignant non pas de la gravité de la pancréatite mais de l’extension de la nécrose cutanée, intra-articulaire et osseuse comme cela a été rapporté. L’atteinte articulaire et osseuse du syndrome PPP concerne surtout les petites et grosses articulations distales des membres. L’aspect de lyse osseuse mitée peut être précisé par l’IRM qui montre des aspects de pseudo-infarctus osseux. Le pronostic du syndrome PPP est principalement lié à celui de la pathologie sous-jacente (15,6 % de mortalité en cas de pancréatite aiguë versus 25 % en cas de pancréatite chronique). Il est important de connaître cette entité car le diagnostic doit amener à une prise en charge endoscopique rapide, lorsqu’elle est possible, car c’est la seule thérapeutique efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A202 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillomatose Verruqueuse Compliquant un Lymphœdème primitif précoce
  • M. Thabouti, M. Korbi, S. dada, M. Youssef, H. Belhadjali, Z. Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • Calcinose cutanée au cours d’un syndrome de Cushing : une cause rare d’ulcère de jambe
  • A. Khouna, H. daflaoui, S. Dikhaye, N. Zizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.