S'abonner

Érythème réticulé télangiectasique associé au défibrillateur cardiaque implantable - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.219 
N. Daadaa 1, , M. Jones 2, E. Allouche 3, F. Khammouma 1, T. Becha 1, N. Litaiem 2, M.S. Hamdi 4, F. Zeglaoui 2
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Cardiologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne b, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les télangiectasies sont des dilatations des vaisseaux dermiques superficiels. Elles peuvent être congénitales ou acquises, isolées ou associées à une maladie sous-jacente. Nous rapportons un cas d’érythème réticulé télangiectasique (ERT) survenant suite à une implantation d’un défibrillateur cardiaque automatique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 39 ans qui consultait pour l’apparition de vaisseaux fins au niveau de la région thoracique gauche depuis un mois. Il ne rapportait ni toux, ni dyspnée. Dans ces antécédents, on notait la présence d’un syndrome de Brugada type I, diagnostiqué il y a 4 ans suite à des syncopes, nécessitant d’implantation sous cutanée d’un défibrillateur automatique (DA) monochambre. L’examen physique objectivait de multiples télangiectasies fines, sans relief, organisées en réseau au niveau de la région prépectorale gauche, surmontant le DA et s’étendant vers le sternum, la région thoracique controlatérale et l’abdomen. La dermoscopie révélait des télangiectasies en chevelu capillaire, d’aspect rose bleutée, réticulées, entourées parfois par un halo blanchâtre, même au niveau de la cicatrice et d’autres zones non atteintes à l’oeil nu. La radiographie de thorax était normale avec un DA en place. De même, les échographies cardiaque et abdominale ne montraient pas d’anomalies. Devant les éléments de l’anamnèse et l’examen clinique, le diagnostic d’ERT associé au DA implantable a été retenu. Le patient a été rassuré en lui expliquant la bénignité de cette pathologie. Aucun traitement n’a été proposé.

Discussion

L’érythème réticulé télangiectasique est une complication cutanée rare, initialement identifiée par Gensch et Schmitt en 1981, associée à la pose de défibrillateurs ou cardiostimulateurs implantables. Cliniquement, il peut s’agir d’un érythème, de télangiectasies ou d’un érythème télangiectasique qui apparaissent des semaines, des mois et même des années après l’intervention. Le délai dans notre cas était de 4 ans. Les lésions commencent habituellement dans le pourtour du DA, sans signes fonctionnels associés, puis s’étendent secondairement d’une façon centripète vers la cicatrice. Une irradiation aussi étendue que chez notre patient n’a pas été rapportée auparavant. Le diagnostic est basé sur l’histoire et l’examen physique. Les examens complémentaires peuvent être réalisés dans le but d’éliminer les diagnostics différentiels (essentiellement une dermite de contact). L’examen anatomopathologique, lorsqu’une biopsie est réalisée, met en évidence des vaisseaux télangiectasiques associés à un infiltrat lymphohistiocytaire d’intensité variable péri-vasculaire du derme superficiel. La pathogénie évoquée initialement était la chaleur et/ou les courants électriques ou magnétiques générés par les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. Cependant, des entités similaires ont été décrites, récemment, après la pose de pompe à morphine, de prothèses orthopédiques, de stimulateurs de moelle épinière et même suite à un fils de suture non résorbable oublié dans le site opératoire. L’explication serait plutôt des modifications locales de la microcirculation dues à l’obstruction mécanique du flux sanguin causées par le corps étranger ou liées aux particularités anatomiques du site d’implantation. La régression des lésions après l’ablation du matériel, dans certains cas, plaident en faveur de cette hypothèse. L’érythème réticulé télangiectasique est asymptomatique. L’évolution est bénigne sans séquelles. Le retrait de l’appareil est ainsi non nécessaire. En cas de gêne esthétique, un traitement par sclérothérapie ou laser peut être proposé.

Conclusion

La connaissance de cette entité bénigne par les cliniciens et chirurgiens thoraciques est recommandée afin de prévenir une intervention inutile sur l’appareil implanté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A204-A205 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustuloses amicrobiennes : dermatoses ou maladies systémiques ?
  • N. Daadaa, N. Litaiem, C. Amal, F. Khammouma, T. Becha, M. Jones, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations unguéales au cours de l’insuffisance rénale chronique : profil épidémio-clinique et facteurs associés
  • N. Daadaa, A. Souissi, B. Ben Kaab, M.H. Douggui, M.K. Zouaghi, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.